A Storkensohn

Sortie à la journée à STORCKENSOHN
Jeudi 19 avril 2018

 

 

Bientôt traditionnelle, cette balade à la journée, nous conduit dans ce joli petit village de montagne, au pied du col de Bussang, célèbre pour son moulin.

Situé sur la rivière du Runtzbach, ce moulin à eau a été construit en 1732. Jusqu'en 1962, il servait à la production d'huile de noix et de noisettes (lors des bonnes saisons). À compter de 1991, il a été restauré à l'identique par un groupe de bénévoles en réutilisant les parties métalliques toujours en place et en restaurant les parties en bois d'après les restes retrouvés.
Il est utilisé actuellement pour obtenir du jus de pommes et toujours de l'huile de noix ; son pressoir, toujours en place, a plus de 200 ans

 

Mais cette sortie a surtout pour but de profiter des grands horizons et des jolies perspectives qu’offre le massif du Chauvelin. Malgré sa faible altitude, ce massif émergeant de la vallée de la Thur, est d’un accès facile, il constitue certainement le plus beau point de vue de toute la vallée.

 

         Partons d’un bon pied ! 

 

Aussi, c’est d’un pas ferme et décidé que nous quittons le centre village pour aborder la montée par cette belle journée d’été de ce jeudi 19 avril 2018. Un sentier un peu raide passant d’abord entre les maisons, nous conduit à travers prés et pâturages.

 

              A travers prés et paturâges...


Nous voilà déjà arrivés à la place des Tilleuls (Lindebaimplatz). Une petite pause nous permet de reprendre notre souffle et de profiter de la vue bien dégagée par cette belle journée ensoleillée.

Place des Tilleuls (Lindenbaimplatz)           

 

Un très beau panorama s’offre au regard: au premier plan nous surplombons le village de Storckensohn ensuite nous voyons une partie du village d’Urbès dominé par le massif du Drumont. Tout au fond on distingue les poids lourds gravissant le col de Bussang. Au cours de cette balade, la vue portera tantôt vers le Col de Bussang, le massif du Drumont, le Rouge Gazon, tantôt sur toute la chaîne depuis le Rainkopf jusqu’au Grand-Ballon par le Rothenbachkopf, le Treh et le Markstein, et tantôt encore sur le massif du Rossberg et du Gresson.

Nous avons aussi une vue plongeante sur le See d’Urbès et sa zone naturelle que nous avons déjà parcourue, l’an passé.

Panorama sur le col de BUSSANG

 

 

Zone naturelle du See d’Urbès

 

Quittant ce magnifique point de vue, nous continuons de monter, par un large chemin forestier vers le Chauvelin en lisière de forêt le long d’un mur de clôture d’un pâturage où poussent des arbres isolés d’essences diverses ; hêtre, charme, châtaignier et où un  groupe de bûcherons est en train de nettoyer les dégâts causés par l’hiver ! Nous atteignons bientôt le Seewaldkopf à 683 mètres.


Quelques mètres encore et nous sommes déjà sur l’autre versant du massif, surplombant le village d’Husseren-Wesserling. Une table d’orientation au Huselberg à 690 mètres nous donne tous les directions et les noms des massifs qui enserrent la vallée de la Thur !

L’endroit est charmant et nous en profitons pour réaliser le cliché du jour, sur fond de montagne, dominant la vallée. On reconnaitra devant ce panorama, (de gauche à droite), les deux animateurs Pierre PRUD’HOMME & Pierre DITNER, Annick, Michèle, Martine et Rosita.

 

Le groupe au sommet 

Il est temps, également de sortir les casse-croûtes et de profiter de cette pause méridienne pour reprendre des forces.

 

Quelques fleurs égayent cette balade. On retiendra la Cardamine des prés (Cardamine pratensis), l’Oxalis petite Oseille (Oxalis acetosella), la Primevère acaule (Primula acaulis), le Myosotis des bois (Myosotis nemorosa) et l’Anémone sylvie (Anemone nemorosa).

   

La Cardamine des prés (Cardamine pratensis)        L’Oxalis petite Oseille(Oxalis acetosella) 

 

Un coup d’œil sur les Myrtilles (Vaccinium myrtillus) nous indique qu’il devrait y avoir de nombreux fruits cet été !

Une curiosité le Carex de Haller (Carex halleriana) qui est une plante protégée en ALSACE ! 

              Laiche de Haller (Carex halleriana)  

 

Pour redescendre dans la vallée, nous empruntons un joli sentier assez raide zigzaguant entre les rochers et les arbres morts qui nous conduit directement au village en passant par l’étang de Mollau, l’Erlenweiher. Traversant le village nous rejoignons notre point de départ, le parking à Storckensohn, rue de la Mairie, derrière le foyer.

Rochers et arbres morts 

 

 Le village de Storckensohn

 

Vos animateurs et guides Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME de RANDO FLORIVAL (photos et commentaires de Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME)

 Les détails techniques :

  • Le parcours : STORCKENSOHN-Massif du Chauvelin et de l’Huselberg-STORCKENSOHN. 
  •  La performance : 10,5km ; 5h30’ de balade (3h45’ de marche effective);480m de dénivelé ; température 20°C; grand soleil ; Petit vent de Sud-Est (10km/h). 
  • Les participants : (6x) : Annick, Martine, Michelle, Rosita et les deux animateurs. 
  • Les références : Carte IGN, 3621OT TOP 25 1/25000ème BELFORT MONTBÉLIARD.HÉRICOURT Aire urbaine 2000
  • Covoiturage : 100 km A/R, 2 véhicules.
  • Documentation : Wikipédia, Visorando.

 

Maison du Temps Libre Mulhouse Espace Bel Age

 Actualités


Actualités MULHOUSE et couronne

  • Cardiotraining à la MTL : modifications à partir du 01/07 et poursuite de l'activité cet été.
  • Balades pour tous MTL Les sorties de Juillet

 

Actualités BASSIN POTASSIQUE et CENTRE Haut-Rhin

  • Rando FlorivalProgramme des randonnées du 3° Trimestre 2018
    Sorties de juillet
  • Randos  Soultz
    Les randonnées du troisième trimestre 2018


Haut-Rhin NORD et COLMAR : Les Actus Animation

Sortie "Carpes - frites"  Sundgau 13/09
> Voir toutes les Actualités

Trouvez votre animation :