Actualités

 


Rando Florival GUEBWILLER

 

 

 

 

Les randonnées organisées par Rando Florival sont animées par Pierre Prud’homme et Pierre Ditner qui vous proposent en plus une approche  historique et culturelle des sites traversés. 
Elles ont lieu une fois par mois (en théorie le 3e jeudi du mois), sur une journée, avec repas tiré du sac. 

Leur difficulté est moyenne.

L’inscription est obligatoire, auprès de Pierre Prud’homme au 03 89 76 86 94 Courriel : pierre.prudhomme54@free.fr. Conditions de participation : carte de membre APALIB’ 16€/an + Inscription aux randonnées 25€/an valables jusqu’au 31 août 2018. 

En savoir plus : 

 

 

Rando Florival : prochaines sorties :


le jeudi 19 avril à STORCKENSOHN

Cette sortie à la journée de difficulté moyenne, en ce jeudi 19 avril 2018, nous conduira depuis le petit village de Storckensohn vers le Chauvelin, dénommé aussi Blossenkopf (684 m) et le Huselberg (708 m).
Malgré la faible altitude, ce massif émergeant de la vallée de la Thur, est d’un accès facile, il constitue certainement le plus beau point de vue de toute la vallée.

            En matinée, suivant les disponibilités, nous aurons l’occasion de visiter le moulin du village situé sur la rivière le Runtzbach. Ce moulin à eau a été construit en 1732. Jusqu'en 1962, il servait à la production d'huile de noix et de noisettes (lors des bonnes saisons). À compter de 1991, il a été restauré à l'identique par un groupe de bénévoles. En réutilisant les parties métalliques toujours en place et en restaurant les parties en bois d'après les restes retrouvés. Il est utilisé actuellement pour obtenir du jus de pommes et toujours de l'huile de noix ; son pressoir, toujours en place, a plus de 200 ans.

Rendez-vous est donné le jeudi 19 avril 2018 à 9 heures à GUEBWILLER, parking de la rue Victor Hugo. Le déplacement jusqu’à Storckensohn se fera en covoiturage.

Pour participer à cette randonnée, contactez Pierre PRUD’HOMME, le guide du jour, au 06 88 98 07 10 Courriel : pierre.prudhomme54@free.fr.

 

 

le jeudi 26 avril 2018 à la Table d’Orientation

Cette randonnée d’après-midi, de difficulté moyenne, proposée par RANDO FLORIVAL aura lieu le 26 avril 2018. Elle nous mènera depuis le parking du centre de convalescence Sainte- Anne (447m) à JUNGHOLTZ au Holzwasen (806m).

La balade nous permettra de faire un petit circuit forestier passant par le refuge du Holzwasen, avec, au retour, le Carrefour de l’Heure et la Table d’Orientation. En chemin seront évoqués les combats de la grande guerre qui ont laissé leurs empreintes (nombreux abris et ouvrages de défense) dans le paysage tourmenté de cette partie des Hautes Vosges.

Rendez-vous est donné le jeudi 26 avril 2018 à 13h30 à GUEBWILLER, parking de la rue Victor Hugo. Le déplacement jusqu’à JUNGHOLTZ se fera en covoiturage.

Pour participer à cette randonnée, contactez Pierre DITNER, le guide du jour, au 06 16 37 47 35 Courriel : pierre.ditner@free.fr.  

 

le jeudi 17 mai 2018 à LUEMSCHWILLER

Cette sortie à la journée, sans difficulté, en ce jeudi 17 mai 2018, nous conduira depuis ce petit village du Sundgau typique dans la campagne environnante, empruntant, en partie, le sentier des Trois Pays. Nous irons jusqu’aux villages de Steinbrunn-le-Haut et Wahlbach avec un retour par le GR 531.

            Ce parcours, pratiquement sans dénivelé, nous donnera l’occasion d’apprécier les paysages et les constructions caractéristiques de cette région. En particulier, la chapelle Notre Dame des Neiges dont la première mention remonte à 1598. La chapelle reçoit un campanile en 1926.

            On pourra également observer les bâtiments traditionnels des fermes. Au n°8 rue de l’école se trouve un logis, qui, bien que transformé, compte parmi les demeures en pierre les plus originales et les plus anciennes du Sundgau septentrional. Le décor des arcs en plein cintre la ferait dater du début du 13e siècle : Le motif à boules, exceptionnel, se retrouve également à Heidwiller. La maison aurait abrité une école juive au 19e siècle.

Rendez-vous est donné le jeudi 17 mai 2018 à 9 heures à GUEBWILLER, parking de la rue Victor Hugo. Le déplacement jusqu’à Luemschwiller se fera en covoiturage.

Pour participer à cette randonnée, contactez Pierre DITNER, le guide du jour, au 06 16 37 47 35 Courriel : pierre.ditner@free.fr.

 

le jeudi 31 mai 2018 aux gorges de la Lauch

Cette sortie d’après-midi, sans difficulté, en ce jeudi 31 mai 2018, nous entraine depuis Linthal et le monument Brun dans les gorges de la Lauch. Empruntant le chemin de l’Enfer nous monterons jusqu’à Dauvillers. Nous emprunterons la rive droite de la rivière avant de gravir la rude montée de l’ancien château du Huserschloss situé à 658 mètres où l’on a un remarquable point de vue sur le Florival, face au rocher Bellevue au pied du Markstein.

Etablie sur le ban de Lautenbach-Zell/Sengern, au sommet d’un piton rocheux surplombant de 173 m le confluent du Seebach et de la Lauch, ce château constituait l’ultime verrou du système défensif de la principauté de Murbach. Les nobles de Hus (encore « von Haus » ou « de Domo »), vassaux exclusifs des princes-abbés de Murbach et fondateurs du château de Pfastatt, sont mentionnés dès 1356..Le retour se fera par la rive gauche des gorges de la Lauch, de pont en passerelle, le long des flots tumultueux qui tourbillonnent entre d’abruptes falaises.

Rendez-vous est donné le jeudi 31 mai 2018 à 13h30 à GUEBWILLER, parking de la rue Victor Hugo. Le déplacement jusqu’au monument Brun à LINTHAL se fera en covoiturage.

 

Pour participer à cette randonnée, contactez Pierre PRUD’HOMME, le guide du jour, au 06 88 98 07 10 Courriel : pierre.prudhomme54@free.fr.

 



Randos "Plaisir et temps libre " -  SOULTZ
.
1° trimestre 2018

Pour consulter tout le programme des sorties faciles et randonnées à la journée : 
.
2° trimestre 2018(avril, mai juin)

 Retour aux Actualités

Bookmark and Share