Actualités

 

 

Rando Florival GUEBWILLER

 

 

 

 

Les randonnées organisées par Rando Florival sont animées par Pierre Prud’homme et Pierre Ditner qui vous proposent en plus une approche  historique et culturelle des sites traversés. 
Elles ont lieu une fois par mois (en théorie le 3e jeudi du mois), sur une journée, avec repas tiré du sac. 

Leur difficulté est moyenne.

L’inscription est obligatoire, auprès de Pierre Prud’homme au 03 89 76 86 94 Courriel : pierre.prudhomme54@free.fr. Conditions de participation : carte de membre APALIB’ 15€/an + Inscription aux randonnées 25€/an valables jusqu’au 31 août 2017. 

 

 

En savoir plus : 

.

Prochaines sorties : 

le jeudi 17 août 2017 aux chaumes du Lauchenkopf

Cette sortie d’après-midi, sans difficulté, en ce jeudi 17 août 2017, nous entraine sur les hauteurs du massif.
Depuis le col du Hahnenbrunnen à 1186 mètres d’altitude nous réaliserons un petit circuit passant par les chaumes au pied du Lauchenkopf pour rejoindre le col du Plaetzerwasen. Le retour se fera par la ferme auberge du Salzbach pour revenir sur la route des crêtes.

Le Lauchenkopf ou Tête de la Lauch est un sommet culminant à 1 314 mètres d'altitude. Il appartient, au moins depuis l'époque carolingienne, à l'abbaye de Munster, puis depuis le XIIIe siècle aux bourgeois du val de Munster. Il fait ainsi partie des chaumes et forêts concédées sous l'administration de la ville libre alsacienne de Munster, jusqu'au terme de l'Ancien Régime. Seul son versant méridional appartenait à l'abbaye de Murbach, en particulier la chaume et la forêt d'Oberlauchen surplombant le lac de la Lauch étaient gérées par le prieuré de Lautenbach. La Grande Fecht prend sa source sur le flanc ouest de ce massif.

Rendez-vous est donné le jeudi 17 août 2017 à 13h30 à GUEBWILLER, parking de la rue Victor Hugo. Le déplacement jusqu’au col du Hahnenbrunnen se fera en covoiturage.

 

le jeudi 24 août au château du Warthenberg

 

Cette sortie à la journée, sans difficulté, en ce jeudi 24 août 2017, nous conduira, depuis Guebwiller, dans la région de Saverne.
Depuis la croix du Langenthal, en passant par le Rocher des Dames et les Roches Plates, nous rejoindrons le Mont Saint Michel avec sa grotte et sa chapelle. Nous poursuivrons notre périple vers le Daubenschlag pour découvrir les sites de la Heidenstadt et du Warthenberg.

Ce circuit sans grand dénivelé nous offrira une très belle vue panoramique sur la plaine d’Alsace. Il nous permettra aussi d’évoquer l’oppidum de la Heidenstadt, le château roman du Warthenberg et sa carrière au Frohnberg. Non loin du col de Saverne, nous aurons également la vue sur cette ville ainsi que sur les équipements modernes et structurants le paysage que sont l’autoroute A4 et la nouvelle ligne TGV Strasbourg-Paris qui passe sous le massif.

Rendez-vous est donné le jeudi 24 août 2017 à 8 heures à GUEBWILLER, parking de la rue Victor Hugo. Le déplacement jusqu’au parking de la Croix du Langenthal se fera en covoiturage. 

 

Consultez  les compte-rendus illustrés de toutes les randonnées passées :

 

 


 


Randos "Plaisir et temps libre " -  SOULTZ
Juillet - août - septembre

Pour consulter tout le programme des sorties faciles et randonnées à la journée : 


 Retour aux Actualités

Bookmark and Share