Au chateau de Warthenbertg

 

Sortie au château de Warthenberg

Jeudi 24 août 2017

 

 

 

 

C’est vers le Nord de l’Alsace, au-dessus de la petite ville de Saverne, que nous entraîne cette longue sortie à la journée.

Pierre P., notre guide du jour, nous propose de découvrir les vestiges de l’oppidum de la Heidenstadt  ainsi que le château de Warthenberg, situés au-dessus des villages d’Ernolsheim-lès Saverne et Saint Jean Saverne dans le Bas-Rhin.

               La croix de Langenthal

 

Nous partons de la Croix de Langenthal pour un circuit de plus de 18km qui nous conduit d’abord vers le sud à la découverte de plusieurs rochers remarquables. 

 

       Rocher des Dames

 

Le Rocher des Dames et les Roches Plates formant belvédère permettent d’avoir de jolis panoramas sur la ville de Saverne et les collines du Kochersberg. Nous surplombons aussi l’autoroute A4 au lieu-dit de la Rothlach.

Vue sur Saverne et l’autoroute A4

 

Les sentiers sont agréables et ne comportent pratiquement pas de dénivelé, suivant quasiment les courbes de niveau. Nous atteignons, pour la pause  méridienne, le Mont-Saint- Michel où nous profitons de cet endroit agréable pour déjeuner et se ravitailler, en boissons, auprès du refuge de Club Vosgien de Saint Jean Saverne.
Nous avons aussi un vaste panorama sur la plaine depuis ce belvédère, occupé depuis fort longtemps.
Nous visitons l’ancien ermitage, le « rond » des sorcières, la fontaine aux Enfants ainsi qu’une très belle chapelle dédiée à Saint Michel.

 

Grotte                                       Fontaine aux Enfants


        Chapelle du Mont Saint Michel

 

 

De curieux personnages nous observent  en ces lieux chargés d’histoire et une tête de chat en est le gardien.

 

 

 

 

 

La tête de chat

 

 

 

 

 

 

 

La chapelle qui domine le rocher est dédiée à l'archange saint Michel. Le lieu est mentionné pour la première fois en 1126 sous le nom d'Hertenstein dans l'acte de donation de l'abbaye bénédictine de Meginhelmeswilre, aujourd'hui Saint-Jean-Saverne. Il est ensuite nommé Bruderberg (mont des frères ermites), Bruderstein (rocher des frères ermites), ou encore Johannesberg (mont de Jean ou de Saint-Jean).La date de construction de la chapelle n'est pas connue avec précision mais un livre de l'évêché de Strasbourg datant de 1371 mentionne déjà l'endroit comme lieu de culte, au XIVe siècle. Des frères ermites occupent les lieux.

Le mont Saint-Michel serait un haut lieu de culte païen de différentes divinités comme Belenos, Mercure et Mithra. On y aurait pratiqué des sacrifices en remplissant le rond des sorcières de sang pour rappeler le disque solaire à son levé et son couché. Le bassin de quatre mètres de diamètre et d'une profondeur de 50 centimètres qui a été creusé derrière la chapelle au bord de la falaise serait également le lieu d'anciens rassemblements de sorcières. De cet endroit elles s'envolaient sur leurs balais vers le Bastberg. Elles y célébraient alors le sabbat sous la tutelle d'Itta, l'épouse du comte Pierre de Lutzelbourg, fondateur du château de Lutzelbourg.En dessous se trouve une grotte occupée depuis la préhistoire. Des ermites y avaient élu domicile au Moyen Âge et elle présente plusieurs signes d'aménagement. Dans cette grotte, un sarcophage a été creusé dans le grès ; il s'agirait soit de la tombe d'un saint pèlerin ou alors de l'endroit où Itta fut enterrée vivante après avoir été accusée de sorcellerie.

Un rite initiatique y aurait aussi été perpétré par une ancienne du village de Saint-Jean-Saverne. Ce rite en trois étapes symboliques consistait alors à se « laisser mourir » allongé dans le sarcophage en laissant au passé tout son vécu, de faire ensuite le tour du rocher et de retourner dans la grotte en passant par la fissure, le Hexenloch ou « trou des sorcières », (polie par les passages successifs) afin de renaître, et enfin de monter au rond des sorcières sur le plateau pour s'élever spirituellement.

 

Mais il est temps de reprendre notre périple vers le Daubenschlag.
Nous traversons l’ancien oppidum de la Heidenstadt et remarquons quelques rochers aux formes remarquables comme le dénommé « KANZEL ».

 


Rocher KANZEL

 

 

Nous rencontrons aussi le cheminement d’une ancienne voie romaine dont quelques bornes monumentales jalonnent le tracé.

 

 

 

Les premières implantations antiques privilégiaient les crêtes pour des raisons stratégiques évidentes. Localement, le promontoire rocheux du Mont Saint-Michel ( Inv. MH. 19.08.1993 ) livre du mobilier archéologique mésolithique ( VIIIe millénaire avant notre ère ), laténien ( Ve au IIIe siècle avant notre ère ), gallo-romain ( IVe siècle ), carolingien ( IXe-Xe siècles ), médiéval et moderne ( XIVe au XVIIIe siècle ). Occupations humaines d’un poste d’observation idéal, en relation notamment avec l’oppidum celtique tout proche de la Heidenstadt ( Ernolsheim-lès-Saverne ), et contrôlant l’antique passage nord du Seuil de Saverne. Ensemble séparé d’à peine quatre kilomètres de l’imposant oppidum celtique du Fossé des Pandours, contrôlant le passage sud du Seuil par le “ Col de Saverne “

Après une courte mais sévère montée, nous atteignons le château de Warthenberg qui nous impressionne par ses dimensions et sa situation, perché sur un promontoire impressionnant.

Château de WARTHENBERG

 

Les dimensions du donjon et la tailles des blocs de grès sont remarquables. C’est en 1979, sur le rocher du Daubenschlag, que les vestiges du château de Warthenberg ont été mis à jour. Pour assurer la conservation du site et éviter sa dégradation, la section du Club vosgien d'Ernolsheim a, dès le début, prêté main forte à l'équipe de fouille et assuré le financement de la margelle de la première citerne à filtration découverte.
L'association PRO DAUBENSCHLAG ERNOLSHEIM/DOSSENHEIM créée en 1986  a pour but de sauvegarder et de mettre en valeur les ruines du château de WARTHENBERG situées sur le rocher du DAUBENSCHLAG.

C’est aussi  l’occasion de faire une petite pause et de fixer sur la pellicule le groupe du jour. On reconnaitra sur ce cliché (de gauche à droite):  Pierre D., l’animateur, Rosita, Gérard et Marie-Thérèse, Colette, Juliane, Éliane, Annick (accroupie), Michelle (tout souriante !) Martine et le guide du jour Pierre P., (un peu sur les genoux !).

 

Au retour nous passons par l’ancienne carrière du Frohnberg qui a servi à extraire la pierre destinée à la construction du château.

 

Ce site est tout proche des « pierres à cupules » petits bassins dans la roche de grés dont on ignore encore si leur formation est naturelle ou d’origine humaine.

 

 


Le groupe au belvédère du Frohnberg (398m)

 

Nous rejoignons nos véhicules après avoir traversé un impressionnant chantier qui « déménage » les produits forestiers !

Vos animateurs et guides Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME de RANDO FLORIVAL (photos de Pierre DITNER et de Pierre PRUD’HOMME qui y ajoute ses commentaires)


Les détails techniques :

  • -Le parcours : Croix de Langenthal-Rothlach-Rocher des Dames-Les Roches Plates-Chapelle Saint Michel-Heidenstadt-Daubenschlag-Château du Warthenberg-Croix de Langenthal. 
  •  La performance : 18,1kms; 6h40’ de balade (5h45 de marche effective);450m+ dénivelé ; température maximum 25°C; grand soleil ; terrain sec. 
  • Les participants (11X) : Rosita, Juliane, Marie-Thérèse et Gérard, Michelle, Éliane, Martine, Colette, Annick et les deux animateurs. 
  • Les références : Carte IGN 3715 OT 1/ 25000ème Saverne Sarrebourg Rocher de Dabo. 
  • Le covoiturage : 253 km aller/retour ; 3 véhicules.

 

Maison du Temps Libre Mulhouse Espace Bel Age

 Actualités


Actualités MULHOUSE et couronne

  • Promenade à Mulhouse, ville connectée... MTL  18/10
  • PEP'C en animation "cardio-training" MTL Mulhouse
  • "Balades pour tous" Mulhouse : Les sorties d'octobre
  • Club informatique MTL : le programme de la rentrée 
  • Découverte de Bali... diaporama MTL 17/10
  • Loto  MTL 11/10, 15/11, 06/12
  • Conférence-atelier D-marche MTL 19/10
  • Le Kelsch, sorties et excursions : les sorties de fin 2017

Haut-Rhin NORD et COLMAR : Les Actus Animation


  • Broderie Point de croix EBA Colmar
  • Tous connectés Facilien Kaysersberg 07/11

Actualités du secteur Haut-Rhin SUD

  • Reprise des activités du secteur Thur-Doller
  • Nouvelle formation informatique : à Aspach-Michelbach et à Willer sur Thur

Actualités BASSIN POTASSIQUE et CENTRE Haut-Rhin

  • Rando Florival :  Guebwiller 
    * Le programme des randonnées du 3° trimestre 2017
    *  sortie du 19 octobre
  • Randos Soultz : programme du 4° trimestre


> Voir toutes les Actualités

Trouvez votre animation :