Au Kohlshlag

 

Sortie d’après-midi au Kohlschlag (SOULTZ)
Jeudi 4 mai 2017

 

 

 

Après la présentation du circuit, le guide du jour Pierre DITNER, nous prévient qu’il va falloir monter là-haut, au Kohlschlag à plus de 850 mètres !

0n va monter là-haut !

 

La montée est à peine engagée que la pluie annoncée est au rendez-vous ; elle ne nous quittera plus pour cette balade de 7 km avec de belles pentes pour atteindre la route des crêtes.

Equipement anti pluie

 

Traversant des champs d’Alliaires et de Myosotis nous progressons vers le Holzwasen.

Champ d’Alliaire officinal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                         Champ de Myosotis des bois

 

La pluie redouble et chacun doit faire étalage de son savoir-faire pour engager le combat. Ponchos, capes et parapluies sont plus que jamais de sortie ! Nous pressons le pas et sommes accueillis à la ferme auberge du Kohlschlag par des trompes d’eau. Nous pouvons aussi constater que le soleil éclaire la plaine d’Alsace !

Ferme-auberge du Kohlschlag

 

La plaine d’Alsace sous le soleil

 

La pluie redouble d’intensité

 

 

Redescendant, nous atteignons la clairière de la chapelle Sicurani; il pleut toujours et l’abri érigé dans cette clairière nous accueille pour un cliché bien arrosé.


  La chapelle Sicurani

 

 

De gauche à droite sur l’image, on reconnaitra : Pierre P., l’animateur, François, Éliane, Marie-France, Michelle, Marie-Jo, Rosita, Pierre D., le guide du jour, Colette et Serge.

 

Du 25 juillet au 15 septembre 1916, fut construite la Chapelle Sicurani par le 7ème Bataillon territorial de Chasseurs Alpins, commandé par le Chef de Bataillon Georges Chicotot. Le chargé d’âmes était l’aumônier militaire Benjamin Cabanel. L’homme clé de l’édification de la chapelle fut l’Adjudant pionnier Itier. D’ailleurs sur la plaque commémorative de droite est inscrit Chicotot invenit en latin qui veut dire : Chicotot l’a inventé. Il en a dressé les plans. C’est la marque de l’architecte. Par contre, Itier Fecit veut dire, Itier l’a faite. C’est la marque de l’artisan. Celui qui l’a construite avec ses hommes.

L’intérieur de la chapelle est sobre. On y voyait un lustre façonné dans la couronne d’un sapin, qui n’existe plus aujourd’hui. On y voit aussi une croix tressée avec du fil de fer barbelé, ainsi qu’un bénitier en bois, à l’entrée, côté droit de la chapelle. Dans le clocheton, une petite cloche en bois, dans laquelle est ficelée une spirale métallique pour rendre un son !
Début 1925, après appel à souscription dans le quotidien d’audience nationale « Le Matin », par Monsieur Henri Rouby, secrétaire de la section de Soultz du club Vosgien, de généreux donateurs, dont la famille Sicurani, le Dr Chicotot, Monseigneur Ruch, le Général Tabouis, les membres du Club Vosgien de Soultz, des Alpins de toutes les régions de France et de nombreux touristes et amis, mirent la main à la poche pour la réfection de la chapelle, qui menaçait ruine. Puis une nouvelle guerre mondiale eut lieu. Celle de 1939-1945.

 

Sans s’attarder sous cet abri, nous remontons maintenant vert le Hartfelsenschloss où se trouverait des ruines d’un ancien château et un poste d’observation lors de la grande guerre. Nous ne sommes pas mécontents de retrouver l’abri de nos véhicules aux termes de ces 2h15 de balade sous une pluie persistante.

Mais, tout n’est pas négatif et les plus curieux auront pu largement observer les nombreuses fleurs de ce printemps humide. Nous avons également remarqué les nombreux vestiges encore visibles des combats qui se sont déroulés en ce lieux, parfois dans des conditions climatiques autrement plus rudes.

Vos animateurs et guides Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME de RANDO FLORIVAL (photos et commentaires de Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME)

 

Parmi les nombreuses fleurs rencontrées :

 

    

Alliaires                                         Myosotis

 

Aspérules                                  Hellébores

 

 

Les détails techniques :

  • -Le parcours : SOULTZ (Parking de la cote 600 sur la route du col Amic)-Holzwasen-Kohlschlag-Ferme Auberge-Chapelle Sicurani-Hartfelsen-SOULTZ.  
  • La performance : 7km ; 2h15’ de balade; 4407 dénivelé ; température 7°C; temps frais, fortes pluies à caractère orageux; terrain humide et glissant. 
  • Les participants : (10x) François, Éliane, Marie-France, Michelle, Marie-Jo, Rosita, Colette, Serge et les deux animateurs. 
  • Les références : Carte IGN, 3719 OT TOP 25 Grand Ballon Guebwiller Munster 
  • Covoiturage : 3 véhicules pour 22 km A/R

 

Maison du Temps Libre Mulhouse Espace Bel Age

 Actualités


Actualités MULHOUSE et couronne

  • Encore 2 nouveautés à la MTL : Anglais "avancé" et Marche nordique "Débutant"
  • Club informatique MTL : le programme des mois à venir/ Permanence-inscriptions 08/01/2018
  • Informatique, smartphone... Aide individuelle adaptée Mulhouse-Riedisheim
  • Nouvelles activités "Bien-être" à la MTL Mulhouse
  • Magie de Noël à Europapark  Art'sens MTL 13/12
  • PEP'C en animation "cardio-training" MTL Mulhouse
  • Le Kelsch, sorties et excursions : 13/12,  19/01
  • "Balades pour tous" Mulhouse 04, 17, 18 janvier 2018
  • Nouveau cycle Ensemble sur la route MTL

Actualités BASSIN POTASSIQUE et CENTRE Haut-Rhin

  • Rando Florival :  Guebwiller 
    * Le programme des randonnées du 3° trimestre 2017
    *  sortie du 14 décembre
  • Randos Soultz : programme du 4° trimestre


Actualités du secteur Haut-Rhin SUD


  • Dates de reprise de toutes les formations informatiques du début 2018
  • Nouvelle formation informatique : à Wesserling  1°séance : 22/01/2018

Haut-Rhin NORD et COLMAR : Les Actus Animation


Marche nordique Kunheim : 18/12, 02/01
Conférence "Relations alimentation-cancer"  Colmar 11/12
> Voir toutes les Actualités

Trouvez votre animation :