Au Lauchenkopf

 

Sortie d’après-midi au Lauchenkopf
Jeudi 17 août 2017

 

 

Ce n’est pas moins de 16 marcheurs, bien décidés à profiter de cet après-midi ensoleillé, qui se sont élancés depuis la ferme auberge du Hannenbrunnen, située sur le ban de la commune d’Oderen.

  Le point de départ

 

 

Quelques nuages en décoration, une belle température et des grands espaces, voilà le menu élaboré par le guide du jour Pierre P., pour cette petite balade de 7km avec peu de dénivelé.

De grands espaces

 

Parti de 1180 mètres d’altitude, le groupe aborde d’emblée la seule difficulté du jour : la montée vers le Lauchenkopf, sommet culminant à 1314 mètres.


Le Lauchenkopf ou Tête de la Lauch est un sommet qui appartient, au moins depuis l'époque carolingienne, à l'abbaye de Munster, puis depuis le XIIIe siècle aux bourgeois du val de Munster.

 

 

Il fait ainsi partie des chaumes et forêts concédées sous l'administration de la ville libre alsacienne de Munster, jusqu'au terme de l'Ancien Régime. Seul son versant méridional appartenait à l'abbaye de Murbach, en particulier le chaume et la forêt d'Oberlauchen surplombant le lac de la Lauch étaient gérées par le prieuré de Lautenbach. La Grande Fecht prend sa source sur le flanc ouest de ce massif.

Après ce petit rappel historique, nous profitons du sommet pour reprendre notre souffle et admirer le magnifique panorama qui s’offre à nous avec, notamment, dans le lointain, le sommet caractéristique du Hohneck.

Panorama, au fond le HOHNECK 

 

Nous redescendons vers le col du Plaetzerwaesel, traversant une magnifique hêtraie d’altitude et glanant, çà et là, quelques trop rares myrtilles.

 

Une hêtraie d’altitude                     Quelques myrtilles 

Le sentier est agréable et nous rejoignons rapidement le chaume de la ferme auberge Salzbach.

Une petite pause permet au groupe de retrouver les joies de la campagne et de caresser les jeunes veaux qui paissent dans ces prairies encore verdoyantes. Une dernière traversée de la route des crêtes nous conduit à notre point de départ.

 

 

                         Marie-Claire          Martine et Serge 

 

C’est en 1550 qu’il est fait mention du lieu Hahnenbrunnen, retrouvée aux Archives Départementales du Haut-Rhin. D’après ce document, cet urbaire qui institutionnalise les délimitations du territoire de l’abbaye de Murbach, le lieu tiendrait son nom d’une certaine Anna Brune ou Anna Wasen car le point de repère utilisé est dénommé « Anna Brune Wasen » ou « Anna Wasen Brunnen ». Après diverses distorsions de ce nom (deux vacheries répertoriées sous les noms « annébrun d’en-haut » et « annébrun d’en-bas » semblent désigner, en 1779, les fermes que sont aujourd’hui la ferme-auberge et le refuge du Hahnenbrunnen).

 Remarque : Un urbaire est un document foncier qui se présente généralement sous la forme d’un registre. Cette désignation est très courante en Alsace et en Lorraine, dans le reste de la France ce document est plutôt désigné sous le terme de terrier. L’origine du nom du lieu lié à cette « Anna Brune » ou « Anna Wasen » a laissé place à d’autres interprétations dont « la fontaine du coq » (der Brunnen des Hahnes) est la plus connue.

La cloche sonne la fin de cette belle randonnée qui se termine dans une joyeuse ambiance conviviale autour d’un pot de l’amitié offert par les animateurs de Rando Forival. Une belle sortie estivale où chacun a pu bien profiter de cette après-midi au grand air sur les crêtes vosgiennes.

Le groupe du jour

 

Vos animateurs et guides Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME de RANDO FLORIVAL (photos et commentaires de Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME)

 

Les détails techniques :

  • Le parcours : Hahnenbrunnen (ferme auberge)-TGM-Chaumes du Lauchenkopf-Plaetzerwasen-Uff Rain-Salzbach-Hahnenbrunnen. 
  • La performance : 7,5km ; 2h45’ de balade (2h de marche);195m de dénivelé ; température 27°C;soleil avec passages nuageux; terrain sec. 
  • Les participants : (16x) : Serge, Annick, Martine, Juliane, Simone, Marie-France et François, Colette, Annik, Rosita, Éliane, Michelle, Marie-Claire, Danielle et les deux animateurs. 
  • Les références : Carte IGN, 3719 OT TOP 25 Grand Ballon Guebwiller Munster 
  • Covoiturage : 58 km A/R, 4 véhicules.

 

Maison du Temps Libre Mulhouse Espace Bel Age

 Actualités


Actualités MULHOUSE et couronne

  • Encore 2 nouveautés à la MTL : Anglais "avancé" et Marche nordique "Débutant"
  • Club informatique MTL : le programme des mois à venir/ Permanence-inscriptions 08/01/2018
  • Informatique, smartphone... Aide individuelle adaptée Mulhouse-Riedisheim
  • Nouvelles activités "Bien-être" à la MTL Mulhouse
  • Magie de Noël à Europapark  Art'sens MTL 13/12
  • PEP'C en animation "cardio-training" MTL Mulhouse
  • Le Kelsch, sorties et excursions : 13/12,  19/01
  • "Balades pour tous" Mulhouse 04, 17, 18 janvier 2018
  • Nouveau cycle Ensemble sur la route MTL

Actualités BASSIN POTASSIQUE et CENTRE Haut-Rhin

  • Rando Florival :  Guebwiller 
    * Le programme des randonnées du 3° trimestre 2017
    *  sortie du 14 décembre
  • Randos Soultz : programme du 4° trimestre


Actualités du secteur Haut-Rhin SUD


  • Dates de reprise de toutes les formations informatiques du début 2018
  • Nouvelle formation informatique : à Wesserling  1°séance : 22/01/2018

Haut-Rhin NORD et COLMAR : Les Actus Animation


Marche nordique Kunheim : 18/12, 02/01
Conférence "Relations alimentation-cancer"  Colmar 11/12
> Voir toutes les Actualités

Trouvez votre animation :