Aux carrières de Buhl

 

Sortie d’après-midi aux carrières de BUHL

Jeudi 22 mars 2018

 

 

C’est en voisin…que notre fine équipe pilotée par notre guide du jour Pierre Prud’homme s’est rendue ce jeudi au point de rendez-vous, à côté des anciennes carrières du Schwarzenbach sur les hauts de la commune de BUHL.

Dans cette commune, on ne trouvait pas moins de sept carrières mentionnées dès le XVème siècle ; carrières ouvertes successivement pour parer à l'épuisement du gisement de la précédente. Seules les carrières du Schwarzenbach et de la Mühlsteingrube sont encore visibles.

            La carrière du Schwarzenbach, sur le chemin du Saint-Gangolf, où nous stationnons nos véhicules, n’est plus accessible car présentant des risques d’éboulement. Elle a été ouverte au 13ème siècle. On pense qu'au 17ème siècle, sur ordre de Vauban, ingénieur du roi Louis XIV, la pierre devait servir à la construction de la place forte de Neuf-Brisach, ou encore à l'entretien du canal Vauban qui reliait les carrières au chantier.

            L'exploitation de la Mühlsteingrube dans la forêt du Schimberg date aussi du 13ème siècle. La roche était utilisée pour la confection des meules de moulin (spécialité des maîtres carriers) ou encore comme pierres de construction. Situé près du sommet du Schimberg, l'accès et l'évacuation des matériaux étaient très difficiles. En 1907, construction d'un funiculaire pour permettre le transport des pierres. Il reliait la carrière à une gare, située à l'intersection de la rue de la Liberté et du Trottberg. Il ne devait en aucun cas gêner la circulation sur les chemins, notamment durant les vendanges. Avant l'aménagement du funiculaire, les pierres étaient transportées sur un brancard en bois tiré par des chevaux et aussi au moyen d'une schlitte, mentionné dès 1453.L'exploitation de ces deux sites a été arrêtée pendant la première moitié du 20ème siècle pour des raisons techniques et financières.

           

Nous empruntons la rue du Réservoir pour aller visiter cette deuxième carrière du Mühlensteingrube qui est aujourd’hui envahie par la forêt et accessible par un chemin très bien balisé par le club Vosgien, faisant partie d’un petit circuit de 6 km  que nous empruntons.
Il permet d’avoir aussi quelques panoramas intéressants sur le Florival. Après une petite halte au réservoir où Simone a décidé de nous quitter, nous abordons une belle montée qui nous conduit à l’entrée du site de la carrière. Nous sommes accompagnés par une belle averse de neige qui nous surprend en plein effort pour cette sortie que l’on souhaitait plus printanière !

          

Le réservoir de la commune de Buhl

 

L’eau coule à flot

 

 Surpris par la neige

 

Une belle montée    

 

Après cette rude montée qui nous hisse à 511 mètres, nous avons tout loisir de visiter les lieux qui sont encore impressionnants par leur importance.

 

La carrière de la Mühlsteingrube

 

Quelques vestiges nous rappellent ici et là les dures conditions de travail des carriers. La chambre de tir est en partie effondrée, le bâtiment de l’ancien funiculaire est aussi en mauvais état. Partout des amoncellements de pierres plus ou moins travaillées nous interpellent.

 

  La chambre de tir

   Terminus du funiculaire


On retrouve aussi les pierres à meule qui étaient une des principales productions de ces lieux.

        La pierre à meule                                                 Un quart de meule

 

 

Nous nous arrêtons devant une belle meule de pierre abandonnée pour réaliser le cliché de cette balade d’après-midi encore un peu trop fraiche. L’on reconnaitra sur ce cliché (de gauche à droite) Marie-France, Martine, Marie-Claire, Pierre D. animateur, Roseline (assise), François, Nathalie, Annick, Annik, Pierre P., animateur et guide du jour (assis auprès de la meule)), Odette et Micheline.

Manquent sur l’image: Irma qui s’est trompée de lieu de rendez-vous (adieux ses délicieux petits gâteaux) et Simone qui nous a abandonné en chemin. Saluons aussi nos deux marcheuses invitées Odette et Nathalie en provenance des monts d’Auvergne.

           

Nous nous arrêtons aussi sur un belvédère, qui par temps clair, offre une belle vue sur le Grand Ballon. Aujourd’hui, il nous faut nous contenter d’une vue un peu brumeuse sur le château du Hugstein, situé juste en-dessous des carrières.

                                                 Vue sur le HUGSTEIN

 

Nous quittons ce grand chantier abandonné pour arriver, sur le plateau, au col du Dreibannstein à 537 mètres marquant les limites communales de Buhl, Guebwiller et Orschwihr.

Pause au col du Dreibannstein 

 

C’est l’occasion d’une petite rencontre avec trois marcheurs sur le chemin de saint Jacques de Compostelle et d’une pause rapide avant de redescendre par un chemin serpentant dans une belle forêt encore un peu glacée.

 

 

 

 

Nous regagnons nos véhicules non sans avoir suscité la curiosité de belles chèvres de montagne surprises, elles aussi, par ce temps encore bien hivernal.

 

 

      Une chèvre de montagne

 

Vos animateurs et guides Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME de RANDO FLORIVAL (photos et commentaires de Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME)

 

Les détails techniques :

  • Le parcours : BUHL (parking de la  carrière du Schwarzenbach sur les hauts de la commune)-Réservoir- Carrière de la Mühlsteingrube-Col du Dreibannstein-Forêt de Buhl-BUHL. 
  • La performance : 6km ; 3h30’de balade (2h55 de marche);220m de dénivelé ; température 5°C (ressentie 2°C) temps couvert, averses de neige, peu de vent. 
  • Les participants : (13x) : Annick, Martine, Roseline, Micheline, Simone, Annik, Marie-Claire, Marie-France, François, Nathalie, Odette et les deux animateurs. 
  • Les références : Carte IGN 1/25000 3719OT TOP 25 GRAND BALLON Guebwiller. Munster PNR BALLONS DES VOSGES.
  • Covoiturage : 12 km A/R, 3 véhicules.
  • Documentation : Wikipédia, Visorando.

        

Maison du Temps Libre Mulhouse Espace Bel Age

 Actualités


Actualités MULHOUSE et couronne

  • Expo "Mulhouse médiévale" MTL du 06/02 au 27/04
  • Club informatique MTL : le programme des semaines à venir
  • Balades pour tous Mulhouse 19 et 26 avril
  • "Le Keisch" Sorties et excursions des mois à venir
  • NOUVEAU ! Mobile à Mulhouse ... avec mon smartphone MTL 03/05
  • Au fil des saisons : le pintemps MTL 30/05
  • Sortie "Saline royale d'Arc et Senans et vignoble d'Arbois" 14/06
  • Sortie "Husseren Wesserling + Collégiale de Thann" 06/07

 

Actualités BASSIN POTASSIQUE et CENTRE Haut-Rhin

  • Rando Florival :19/04 et 26/04, 17/05 et 31/05
    Programme des randonnées du 2° Trimestre 2018
  • Randos  Soultz
    Le programme des randonnées du 1° trimestre 2018
    Les randonnées des mois d'avril, mai et juin

Actualités du secteur Haut-Rhin SUD

  • NOUVEAU A ALTKIRCH : formation "Tablettes tactiles"  06, 13 et 20 avril
  • Formation Tablettes tactiles (Android) Wesserling  16, 23 et 30 avril
  • Marche nordique Moosch

Haut-Rhin NORD et COLMAR : Les Actus Animation

* Cycle Marche nordique Wintzenheim à partir 17/04
* Animations Pays Rhin-Brisach  Mai-juin
* Sortie à Lahr 14/6
* Voyage Lac Majeur du 2 au 5 juillet 2018
> Voir toutes les Actualités

Trouvez votre animation :