Balade des 2 lacs

Balade des 2 lacs :

lac de la LAUCH (942m) et lac du BALLON (992m).

Jeudi 28 septembre 2017

 

Un timide soleil pour ce jeudi un peu « frisquet (13C°) et petit groupe très réduit pour goûter les premières couleurs de l’Automne en altitude.

Le départ est au lac de la Lauch à 942 mètres d’altitude et très vite, Pierre P., notre guide et animateur du jour, nous propose d’aborder la longue montée qui nous conduit au-dessus du rocher de Bellevue à l’emplacement de l’ancien chalet, aujourd’hui disparu.


Le lac de la LAUCH (942m)

 

Le lac de la Lauch, d'une profondeur de vingt mètres, a été aménagé dans une cuvette de 11 ha pour les besoins de l'industrie et de l'irrigation entre 1889 et 1894. Le barrage de 250 m de long et de 28 m de haut est large de 17 m à la base et de 4 m à la couronne. Ce lac (770 000 m3 en pratique, pour un maximum de plus de 800 000 m3) et le lac du Ballon (1 060 000 m3) sont des réserves naturelles qui garantissent l'approvisionnement de la vallée du Florival.

 

Un large chemin nous conduit à présent vers le pâturage du Hofried qui témoigne par son nom de son origine : clairière d’essartage (défrichement) pour l’élevage. De l’ancienne ferme il ne reste que des ruines. Admirant à cet endroit les premières couleurs de l’Automne, nous découvrons des chamois curieux qui nous observent depuis la crête.

Hofried

 

Encore un petit effort et nous rejoignons la route des crêtes au lieu-dit Mordfeld. Ce lieu évoque, à la fois, une zone humide « moor » qui occupe une partie du pâturage que traverse notre sentier et rappelle aussi que le 4 juillet 926, les Hongrois après avoir dévasté l'abbaye de Murbach assassinèrent ici sept moines, qui furent vénérés comme des martyrs dans l'Église d'Alsace jusqu'à la Révolution.


Chaume du Morfeld 


Les chamois 

 

Après avoir suivi un petit moment la crête, il est temps de redescendre vers le lac du Ballon et d’y effectuer la pause déjeuner, après déjà près de 9km de marche. Celle-ci intervient à l’abri d’un petit vent désagréable qui agite les eaux de surface de ce lac réservoir.

 

Le lac du Ballon (en allemand Belchensee) est un lac naturel situé au pied du Grand Ballon à 992 mètres d’altitude dans un cirque de hautes montagnes.

Son émissaire est le Belchenseebach, un affluent de la Lauch. Le lac a été aménagé sous Vauban en 1699 avec la construction d'un barrage. Le lac du Ballon est connu pour sa légende affirmant que certaines nuits de pleine lune un carrosse d'or, reposant le reste du temps au fond du lac, revient à la surface.

Nous quittons cet endroit calme et reposant pour nous diriger vers la forêt de la Rolle « rollwald » empruntant un large chemin qui flirte avec la courbe de niveau des 1000 mètres.
Un sentier plus escarpé nous conduit sous le rocher de Bellevue. Comme son nom l’indique, ce rocher offre un beau point de vue sur la vallée très encaissée de la Lauch jusqu’à Linthal. Ce passage escarpé nous permet d’appréhender la géologie caractéristique des schistes qui se présentent en rochers abrupts avec des pierriers et éboulis surplombants le lit de la rivière très encaissé. Cet endroit a aussi servi de carrière pour la réalisation de la digue du lac de la Lauch.

Rocher de Bellevue


Rocher de Bellevue

 

Après un dernier coup d’œil aux quelques pêcheurs qui « taquinent » le poisson depuis la digue du lac, nous réalisons le cliché du jour de cette balade vivifiante.

On reconnaitra sur ce cliché (de gauche à droite): Pierre P., l’animateur et guide du jour, Michelle, Éliane et Annick.

Vos animateurs et guides Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME de RANDO FLORIVAL (photos et commentaires de Pierre PRUD’HOMME).

Les détails techniques :

  • Le parcours : Lac de la LAUCH-Hofried-Hundruecken-Mordfeld-Lac du BALLON-Rocher de Bellevue-Lac de la LAUCH 
  • La performance : 17,1km ; 5h30’ de balade (5h15’ de marche effective);600m+ dénivelé ; température 13°C;soleil et nuages; terrain sec. 
  • Les participants (4X) : Michelle, Éliane, Annick et l’animateur et guide du jour. 
  • Les références : Carte IGN Club Vosgien 1/25000ème 3719OT Grand Ballon Guebwiller Munster PNR des ballons des Vosges. 
  • Le covoiturage : 40 km aller/retour ; 1 véhicule.

.

Couleurs d'automne

Maison du Temps Libre Mulhouse Espace Bel Age

 Actualités


Actualités MULHOUSE et couronne

  • Activités informatiques      MTL
  • Cardiotraining   MTL
  • Balades pour tous MTL 
    Sorties de septembre et octobre
  • Rando Seniors MTL  26/09
  • Atelier cuisine Fonderie 28/09

 

Actualités BASSIN POTASSIQUE et CENTRE Haut-Rhin

  • Rando FlorivalProgramme des randonnées du 3° Trimestre 2018
    Sorties du 23 et du 30 août
  • SORTIE DECOUVERTE A THANN  Samedi 1 septembre
  • Randos  Soultz
    Les randonnées du troisième trimestre 2018


Haut-Rhin NORD et COLMAR : Les Actus Animation

  • Marche nordique KUNHEIM 11/09
  • NOUVEAUTE : Randonnée au départ de Ribeauvillé  14/9
  • Cycle Sophrologie Ribeauvillé à partir du 25/09
  • Cycle Nutrition-Santé Bergheim  2, 9 et 23 octobre
  • Sortie Folie'Flore 13/10
  • Conférence "La retraite, bien la préparer, mieux la vivre" Colmar 18/10
  • Cycle "Gestion des émotions" Bergheim   06,13,20/11
> Voir toutes les Actualités

Trouvez votre animation :