Lac de Michelbach

Sortie d’après-midi au lac de MICHELBACH
Jeudi 1er février 2018

 

 

 

Au fil de l’eau …Toujours  la thématique de l’eau pour ce début d’année bien arrosé ! Aujourd’hui nous visitons la vallée de la Doller et profitons d’un temps frais mais ensoleillé.
Le départ se fait depuis le parking de la digue du barrage de Michelbach.

 

Le lac vu du Nord

 

 

 

 

Après un petit arrêt à un observatoire, nous nous dirigeons, à travers bois, vers Aspach-le Haut pour cette petite balade préparée par Pierre P., notre guide du jour.

 

 

 

 

 

Le barrage de Michelbach est un barrage artificiel construit à partir de 1979 et mis en service en octobre 1982, situé pour 3/4 de sa longueur sur le ban de la commune d'Aspach-Le-Bas et pour 1/4 sur celui de la commune d'Aspach-Michelbach. La digue a une longueur de 1305 mètres, une hauteur de 22,5 mètres et une largeur à la base de 122,5 mètres (10 mètres au sommet).
Il forme un plan d'eau de 7 200 000 m3. L'intérêt de ce plan d'eau est de capter de l'eau issue de la Doller afin de réguler l'alimentation de la nappe phréatique dans laquelle l'agglomération mulhousienne puise son eau potable.

            Cette réserve d'eau, classée depuis 1997 en réserve naturelle volontaire, est une réserve naturelle régionale et reste vierge de toute animation humaine, assurant ainsi la tranquillité des oiseaux De ce fait, la retenue de Michelbach est devenue depuis sa création, avec plus de 180 espèces présentes, un des plus importants sites de nidification en Alsace après le Rhin. On y trouve une majorité de canards colverts, mais aussi régulièrement des canards pilets, souchets et autres sarcelles d'hiver. Les autres espèces présentes à coup sûr en hiver sont le grand cormoran (visible sur les grands arbres près de la digue), le harle bièvre, pour lequel le site de Michelbach est devenu le site extra-rhénan de référence, le harle huppé, le fuligule milouin, la foulque et le grèbe huppé. En outre, un observatoire ornithologique permet l'observation de la faune aviaire.

 

Aspach-le-Haut

 

Mais, faute à pas de chance, en cette après-midi, rien à observer, sinon des canards colverts et surprise, à la sortie du bois, un couple d’oiseaux que nous identifions comme des ouettes d’Égypte (dixit Annick).

                       Couple d’ouettes d’Égypte

 

 

 

Par contre, nous observons déjà les fleurs du noisetier. (Corylus avellana). Sur cet arbuste, nous pouvons observer, entre janvier et mars, les fleurs mâles en chatons jaunes et pendants,

 

 

 

 

les femelles en bourgeons rouges insignifiants. Apprécié pour ses fruits, le noisetier s’utilise en bosquets ou en haie car il produit des rejets (dixit Henri). 


 

 

 

 

Nous reprenons notre marche à travers la forêt très humide et une petite passerelle nous permet de franchir le ruisseau du Michelbach !

 

               

     La passerelle                                                             Le Michelbach  

 

Nous retrouvons la rive droite du lac de Michelbach. Face à la montagne nous avons un joli panorama vers Thann et la vallée de la Thur sous le soleil.

 

Vallée de la Thur 


Village de Roderen

 

Le soleil décline déjà, l’air devient plus vif. 
La lumière baisse sensiblement  et il est temps de réaliser l’image du jour du groupe de marcheurs de cette belle après-midi.

 

L’on reconnaitra sur ce cliché (de gauche à droite) Pierre D. animateur, AnnikMarie-Claire, Colette, Micheline, Martine, Simone, Henri, Maria, Marie-Jo, RositaAnnick, Roseline, Pierre P., animateur et guide du jour.


Le lac vu du Sud

 

Un dernier regard sur le lac et le soleil couchant et nous voici revenu à notre point de départ après avoir parcouru les derniers 1305 mètres de la digue ce lac réservoir alimentant en eau potable, la ville de Mulhouse..

    La digue

 

Vos animateurs et guides Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME de RANDO FLORIVAL (photos et commentaires de Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME)

 

Les détails techniques :

  • Le parcours : MICHELBACH (parking de la digue)-Forêt de l’Hungerberg-Aspach-le Haut-Dornshag-Schlosswald-Grossacker-Digue du barrage de MICHELBACH. 
  • La performance : 11km ; 3h30’de balade (2h50 de marche);180m de dénivelé ; température 5°C (ressentie 1°C) temps couvert, peu de vent. 
  • Les participants : (14x) : Annick, Martine, Rosita, Roseline, Micheline, Marie-Jo, Colette, Simone, Henri, Annik, Marie-Claire, Maria et les deux animateurs. 
  • Les références : Carte IGN, 1/25000  3620 ET TOP 25 THANN MASEVAUX Ballon d’Alsace PNR des BALLONS DES VOSGES
  • Covoiturage : 64 km A/R, 3 véhicules.
  • Documentation : Wikipédia, Visorando.

 

 

 

Maison du Temps Libre Mulhouse Espace Bel Age

 Actualités


Actualités MULHOUSE et couronne

  • Cardiotraining à la MTL : modifications à partir du 01/07 et poursuite de l'activité cet été.
  • Balades pour tous MTL Les sorties de Juillet

 

Actualités BASSIN POTASSIQUE et CENTRE Haut-Rhin

  • Rando FlorivalProgramme des randonnées du 3° Trimestre 2018
    Sorties de juillet
  • Randos  Soultz
    Les randonnées du troisième trimestre 2018


Haut-Rhin NORD et COLMAR : Les Actus Animation

Sortie "Carpes - frites"  Sundgau 13/09
> Voir toutes les Actualités

Trouvez votre animation :