Luemschwiller

 

 

Sortie à la journée à LUEMSCHWILLER
Jeudi 17 mai 2018

 

 

 

Deux guides pour deux marcheuses ! La sécurité est bien assurée pour cette marche à la journée à la découverte des paysages, de la flore et des maisons traditionnelles du SUNDGAU.
Pierre DITNER, notre guide du jour, nous a concocté un circuit des plus champêtre et , en ce mois de mai , des plus fleuri !

Nous stationnons à la sortie du village de LUEMSCHWILLER, près de la chapelle Notre Dame des Neiges. Ce bel endroit très bien entretenu nous rappelle quelques histoires du temps passé.

 

               Au départ de la Chapelle Notre Dame des Neiges           

 

Cela se passe à Rome le 4 août 352. Le rêve d'un patricien au temps du pape Libère IV, qui découvre sur un épais manteau de neige les plans d'une immense basilique. Ainsi nait le culte de Notre Dame des Neiges.

            La chapelle de Luemschwiller est une des deux seules en Alsace à porter ce nom (rappelons que la seconde est située au MARKSTEIN). Elle date du XVème siècle, a été restaurée en 1621, consacrée en 1623. Une croix de 1869, qui se trouvait sous le porche a été déplacée en 1951 à l'arrière de la chapelle, une grotte de Lourdes a été aménagée en 1955. Le tout forme un fort bel ensemble. Mais le plus surprenant est certainement le lot de fresques que l'on peut voir sur le fronton et à l'intérieur de la chapelle.

            En effet, ce sont les seules œuvres dans la région du peintre Albin Heckmann (1899-1968), originaire de Rixheim. Elles représentent des scènes de la bible, de l'histoire du village ou de son Saint Patron, Saint Christophe.

 

La chapelle Notre Dame des Neiges 

 

        Les fresques 

Le temps couvert et les chemins vallonnés nous incitent à marcher d’un bon pas, après avoir observé les fresques de la chapelle.

 

Nous sommes entourés de champs avec beaucoup de cultures de maïs. De rares prairies herbeuses sont ponctuées d’arbres solidaires et de petits bosquets. Le vallonnement rompt un peu la monotonie des lieux que lui confèrent les grands champs de maïs.

Déjà nous quittons notre petite forêt pour atteindre le petit village de WAHLBACH que nous laissons à notre droite.


 Paysage du SUNDGAU           

 

Après avoir traversé la route départementale, on retrouve quelques prairies fleuries. Les chemins sont souvent gras et humides et les talus nous livrent encore des trésors de plantes fleuries en ce printemps pluvieux.

Nous pouvons y observer, outre quelques rares coquelicots(Papaver rhocas) des compagnons blancs (Silene latifolia) des Knauties des prés (knautia arvensis) des petits rhinanthes (Rhinanthus minor) et aussi de la sauge des prés (Salvia pratensis) de la moutarde des champs (Sinapis arvensis) ainsi que des potentilles anserines (Potentilla anserina)

      

   Petite rhinante (Rhinanthus minor)                Potentille anserine (Potentilla anserina)

 

Mais une de nos plus belle découverte est la Dame de onze heures (Ornithogalum umbellatum). De très beaux spécimens, dont les fleurs viennent à peine d’éclore, couvrent un proche talus. 


 

 

La Dame de onze heure fait partie des plantes "horloge". En effet, ses fleurs s'ouvrent vers onze heures du matin ce qui lui vaut son nom.

 

 

 

 

 

 

Le système de l'horloge botanique a été établi en 1751 par Carl Von Linné qui est un célèbre botaniste Suédois. L'horaire d'épanouissement des fleurs correspondant d'ailleurs au plein ensoleillement. Pour voir cette fleur s'ouvrir il faut en effet que le soleil brille et qu'il soit déjà haut dans le ciel (vers 11 heures donc), sinon la fleur restera fermée tout le jour...
Elle se refermera ensuite toute seule dans l'après-midi, dès que le soleil décline ! Elle a non seulement besoin du soleil mais aussi de sa chaleur. C’est ce qu'on appelle une "plante horloge" et une thermophile, c'est-à-dire que comme nous tous, elle aime le soleil et sa chaleur !

 

            Pour la pause méridienne, nous profitons du « confort » des abords d’un étang de pêche pour déguster nos casse-croûtes.
Le cliché du jour nous montre bien à l’aise, assis au bord de l’étang : (de gauche à droite) l’animateur Pierre PRUD’HOMME, Annick, le guide du jour Pierre DITNER et Colette.

 

Arrivés à STEINBRUNN-le-HAUT, nous en profitons pour découvrir ce petit village. Il comporte de nombreux bâtiments traditionnels : fermes et maisons qui caractérisent cet endroit du SUNDGAU.

 

 

           Maison traditionnelle du SUNDGAU 

 

 

Après une dernière pause  au pied d’un calvaire, nous rejoignons notre point de départ.

 

Une autre surprise du jour sera la découverte, après cette balade, d’une tique, bien accrochée à notre animateur qu’il a débusqué après une  inspection soigneuse des vêtements, en espérant qu’elle n’a pas eu le temps de transmettre la maladie de Lyme !

 

Vos animateurs et guides Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME de RANDO FLORIVAL (photos et commentaires de Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME)

 

Les détails techniques :

  • Le parcours : LUEMSCHWILLER-Chapelle Notre Dame des Neiges-Holzallmend-Steinbrunn-le-Haut-Rehbergwald-Heilhoff-Walhbach-Grabenkopf-Spritzel-Moosacker-LUEMSCHWILLER. 
  •  La performance : 13,83km ; 4h30’ de balade (4h de marche effective);220m de dénivelé ; température 13°C; temps couvert; petit vent de Ouest/Nord-Ouest (6 km/h). 
  • Les participants : (4x) : Annick, Colette et les deux animateurs. 
  • Les références : Cartes IGN 3621 ET TOP 25 1/ 25 000ème ALKIRCH Sundgau et 3721 TOP 25 ETHUNINGUE.BÂLE Sundgau.
  • Documentation : Wikipédia, Visorando.
  • Covoiturage : 80km A/R, 1 véhicule.

 

Maison du Temps Libre Mulhouse Espace Bel Age

 Actualités


Actualités MULHOUSE et couronne

  • Activités informatiques      MTL
  • Cardiotraining   MTL
  • Balades pour tous MTL 
    Sorties de septembre et octobre
  • Rando Seniors MTL  26/09
  • Atelier cuisine Fonderie 28/09

 

Actualités BASSIN POTASSIQUE et CENTRE Haut-Rhin

  • Rando FlorivalProgramme des randonnées du 3° Trimestre 2018
    Sorties du 23 et du 30 août
  • SORTIE DECOUVERTE A THANN  Samedi 1 septembre
  • Randos  Soultz
    Les randonnées du troisième trimestre 2018


Haut-Rhin NORD et COLMAR : Les Actus Animation

  • Marche nordique KUNHEIM 11/09
  • NOUVEAUTE : Randonnée au départ de Ribeauvillé  14/9
  • Cycle Sophrologie Ribeauvillé à partir du 25/09
  • Cycle Nutrition-Santé Bergheim  2, 9 et 23 octobre
  • Sortie Folie'Flore 13/10
  • Conférence "La retraite, bien la préparer, mieux la vivre" Colmar 18/10
  • Cycle "Gestion des émotions" Bergheim   06,13,20/11
> Voir toutes les Actualités

Trouvez votre animation :