mars2017

 

 

Rammersmatt - Col du Hundsrück  - Bourbach le Haut – Rammersmatt

Sortie du vendredi 24 mars 2O17

Ce vendredi, nous changeons de vallée et c’est dans la vallée de Thann que nous avons décidé de nous retrouver.
A Rammersmatt plus exactement.
Je ne connaissais pas du tout ce village et je me sentais un peu perdue en traversant la forêt qui sépare le village de Leimbach de notre destination.

Nous stationnons sur la place près des écoles puis nous dirigeons vers la ferme située dans le bas du village. C’est près de cette ferme que s’est ouvert en 2014, un sentier botanique et pédagogique reliant Rammersmatt et Bourbach le bas. Une idée pour une prochaine sortie !

 

Face à la ferme, nous prenons le chemin de terre qui grimpe vers le Col du Hundsrück. Après avoir fait quelques efforts, nous arrivons au chalet du Hochburg de Rammersmatt, ouvert en 2010, et très prisé des habitants et randonneurs du secteur. En effet, c’est super, c’est propre et très bien aménagé. Et ce qui ne gâche rien, le panorama est magnifique.

Nous profitons de ce bel endroit pour faire notre halte « tisane et petits gâteaux ». Une tradition à perpétuer ! Que du bonheur !

 

 

 

Nous reprenons notre route ou plutôt notre « chemin » vers le Col du Hundsrück, au sommet duquel, « le monument du 1er Bataillon de Choc rend hommage aux hommes qui, en novembre 1944, ont combattu en ces lieux et libéré Bourbach le Haut ».

 

Nous traversons la route Joffre pour rejoindre la maison familiale du Baeselbach, puis nous nous dirigeons vers la Ferme-auberge des Buissonnets.
Pas de chance, elle n’ouvrira que le premier avril !

 


Mais pas de souci, Régine a prévu l’apéritif car aujourd’hui c’est son anniversaire. Elle sort tranquillement de son sac à dos-glacière, du Crémant et un énorme cake. Elle se sentira bien légère au retour !  Nous faisons honneur à cet apéro surprise.
 

BON ANNIVERSAIRE Régine !

 

 

 

 

Il ne nous reste plus qu’à descendre un joli chemin parfois un peu raide et recouvert de feuilles mortes pour arriver à Bourbach le Haut, où nous avons réservé le plat du jour au restaurant « La Bougie ».
Nous y sommes très bien reçus et bien que dehors il fasse bon, nous apprécions la chaleur du fourneau que le patron a bien chargé.

Nous quittons Bourbach par la rue du Kohlberg et longeons un chemin de croix qui mène à un très beau calvaire. Le macadam fait place à la terre. Nous atteignons  une passerelle métallique et rejoignons la forêt par une belle grimpette à travers une pâture. Ouf, c’est dur après manger.

Non loin de là, nous passons en pleine forêt devant la « tombe du soldat inconnu » puis prenons la direction du Kaschelbach pour redescendre ensuite vers le carrefour du Spannplatz qui nous ramène à Rammersmatt.

Encore une bien belle journée, une bien belle randonnée.

Nous nous donnons rendez-vous au 28 avril. Il semble que la sortie « Cerisiers en fleurs » en Forêt-Noire ne pourra avoir lieu puisque la floraison est déjà à son terme. 

Martine Groff/ Chivé

Maison du Temps Libre Mulhouse Espace Bel Age

 Actualités


Programme de formation AREIPAH pour 2016-2017

A destination des bénévoles  et futurs bénévoles...

Actualisation du 14/02/2017

Actualités MULHOUSE et couronne

  • Sorties/Excursions "Le Kelsch" Mulhouse : programme des mois de juin et juillet.
  • "Balades pour tous" Mulhouse : les randonnées de juin

Haut-Rhin NORD et COLMAR : Les Actus Animation

  • Caravane de l'informatique : le programme
  • Conférences "Nutrition" Colmar  20/06
  • Sortie à l'île Mainau 29/06
  • Après-midi récréative Colmar : 05/07
  • Séjour à Morzine du 09 au 13 juillet 2017

Actualités BASSIN POTASSIQUE et CENTRE Haut-Rhin

  • Rando Florival :  Guebwiller 
    * Le programme des randonnées du 2° trimestre 2017
    * La sortie du juin 15 juin




> Voir toutes les Actualités

Trouvez votre animation :