Neuf-Brisach

 

Sortie d’après-midi à la cité Vauban (NEUF-BRISACH)

Jeudi 30 novembre 2017

 

 

 

 

 

C’est dans une ville toujours en travaux que notre petite troupe de dix combattants, bien armée contre le froid, est partie à l’assaut, bien pacifique, de cette remarquable forteresse.

 

 

 

   Neuf-Brisach, toujours en travaux

 

 

Notre principal objectif reste la lutte contre le froid et le petit vent qui doit nous apporter la neige; le thermomètre indique 0°C !

Nous stationnons au centre de la citadelle : place d’armes et gagnons très rapidement la porte de Bâle pour descendre dans les fossés. Ceux-ci sont remarquablement entretenus tout comme les remparts que nous allons longer lors de ce périple.

Les fortifications sont impressionnantes et nous prenons la mesure de ces travaux colossaux. L’histoire de cette cité nous interpelle !

Neuf-Brisach, ville créée ex nihilo en 1697 dans la plaine d’Alsace, après la perte de Vieux-Brisach au-delà du Rhin, est la seule et magnifique illustration du « troisième système » de Vauban. C’est Louis XIV lui-même qui, parmi les trois projets soumis par Vauban, choisit le plan octogonal qui est parvenu jusqu’à nous.

La construction débute le 18 octobre 1698 avec la pose de la première pierre. Un canal est spécialement creusé jusqu’aux Vosges pour acheminer le grès rose nécessaire à la construction. Les fortifications de la nouvelle citadelle sont achevées en 1702. Le 11 octobre 1731 a lieu la pose de la première pierre de l'église Saint-Louis, achevée en 1736. La mairie est achevée en 1758.

En dehors d'une alerte, en 1743, elle n'a jamais joué de rôle dans l'histoire de l'Europe, ni même dans l'histoire locale. Après avoir été investie à deux reprises en 1814 et 1815, Neuf-Brisach est, du 1er septembre au 10 novembre 1870, assiégée pour la première fois. Sa garnison de 5 500 hommes et 108 canons enfermée dans des fortifications surannées s'oppose durant 33 jours aux troupes allemandes avant d'être obligée de capituler.

Si la ville est partiellement détruite par les bombardements, elle sera reconstruite. Devenue une place forte allemande, la ville verra ses fortifications largement modifiées à partir des années 1875 pour s'adapter aux nouvelles conditions de la guerre et réaliser le cœur de l'importante tête de pont allemande de Neuf-Brisach (Brückenkopf Neubreisach). Cette tête de pont équipée des matériels les plus modernes est un ensemble majeur des fortifications du Rhin supérieur.

Une ligne de chemin de fer est construite sur une partie des dehors murs. La ville sévèrement touchée par les bombardements américains de 1945 est aujourd’hui restaurée et, depuis juillet 2008, fait partie des douze fortifications majeures de Vauban qui sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nous continuons de patrouiller dans les fossés, devant les remparts où viennent à notre rencontre des animaux très pacifiques mais néanmoins exotiques. Mais que font ces animaux ? Ce rhinocéros, cet éléphant et cet ours gigantesque, que font-ils là ? ? Ce sont peut-être des leurres pour tromper l’ennemi !

 

Un rhinocéros                               L’éléphant 


            L’ours

 

Devant les remparts

 

Nous passons devant la porte piétonnière, la mieux conservée, et montons  à l’assaut des remparts par la porte de Colmar.

 

La porte piétonnière                       Une porte charretière : porte de                                                      Colmar 

 

A l’origine, quatre portes donnaient accès à la ville. Celles-ci ont été très abimées, notamment lors du siège de 1870. Le petit vent frais nous incite à ne pas nous attarder sur ces remparts où l’on peut apprécier la vue sur la petite ville.

L’église Saint Louis vue des remparts 


Nous profitons aussi de ce temps de l’Avent pour visiter l’église Saint Louis où une très belle exposition de crèches nous rappelle que bientôt arrive le temps de Noël.

 

 

Les crèches 

 

A la sortie de l’église nous constatons que la lumière baisse et que les cieux sont menaçants.

Nous rejoignons la place d’Armes où nous marquons un dernier garde-à-vous pour figer cette journée dans les annales : nous sommes tous sains et saufs et l’on reconnaitra sur ce cliché toujours souriant (de gauche à droite) Annick, Pierre P., animateur, Colette, Roselyne, François, Marie-France, Henri, Martine, Marie-Thérèse et Pierre P. animateur et guide du jour.

Le groupe au garde-à-vous

 

Vos animateurs et guides Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME de RANDO FLORIVAL (photos et commentaires de Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME)

 

Les détails techniques :

  • Le parcours : Neuf-Brisach-Place d’Armes-Les remparts-Eglise Saint louis-Place d’Armes. 
  •  La performance : 4,2km ; 2h’ de balade (1h de marche); 50m de dénivelé ; température 0°C; temps couvert et frais, un peu de vent. 
  • Les participants : (10x) : Annick, Martine, Marie-France et François, Colette, Roselyne, Marie-Thérèse, Henri et les deux animateurs. 
  • Les références : Carte IGN, 3719E TOP 25 NEUF-BRISACH 
  • Covoiturage : 74 km A/R, 3 véhicules.
  • Documentation : Wikipédia, Visorando.

 

 

Maison du Temps Libre Mulhouse Espace Bel Age

 Actualités


Actualités MULHOUSE et couronne

  • Encore 2 nouveautés à la MTL :

       - Gymnastique - stretching       Riedisheim, Mulhouse

      - Atelier informatique Pinterest, ça m'intéresse 30/01

  • Club informatique MTL : le programme des mois à venir 
  • Anglais "avancé" MTL  1° séance 15/01
  • Informatique, smartphone... Aide individuelle adaptée Mulhouse-Riedisheim
  • Nouvelles activités "Bien-être" à la MTL Mulhouse
  • PEP'C en animation "cardio-training" MTL Mulhouse
  • Le Kelsch, sorties et excursions : 19/01
  • "Balades pour tous" Mulhouse 17, 18 janvier 2018 
  • "Projections et diapositives"  MTL 23/01
  • Nouveau cycle Ensemble sur la route MTL
  • Rando avec Denis et Yves  14/02

 

Actualités BASSIN POTASSIQUE et CENTRE Haut-Rhin

  • Rando Florival
    Programme des balades du 1° trimestre 2018
    Prochaine sortie : 18/01
  • Randos  Soultz
    Le programme des randonnées du 1° trimestre 2018

Actualités du secteur Haut-Rhin SUD


  • Dates de reprise de toutes les formations informatiques du début 2018
  • Nouvelle formation informatique : à Wesserling  1°séance : 22/01/2018

Haut-Rhin NORD et COLMAR : Les Actus Animation

* Conférence Prévention des accidents domestiques Siglosheim  16/01
* Caravane de l'informatique Ribeauvillé Réunion d'info. 22/01
* Nouveau : Anglais de voyage et de tourisme Bergheim
* Conférences D-marche
* Voyage Lac Majeur du 2 au 5 juillet 2018
> Voir toutes les Actualités

Trouvez votre animation :