Notre Dame de Schauenberg

 

 

Sortie d’après-midi à Notre Dame de SCHAUENBERG (Pfaffenheim)
Jeudi 15 février 2018

 

Certes nous voilà encore en hiver ! Le temps est couvert et c’est un peu dans le brouillard que la petite troupe de 7 marcheurs se retrouve au parking du cimetière de Westhalten.

 

Le village de Westhalten

 

 

Mur de pierres sèches

 

Pierre P., notre guide du jour, nous a préparé, une petite sortie adaptée aux conditions hivernales, il ne fait pas loin de 0°C !

Cette randonnée va nous conduire au couvent de Schauenberg où la perspective d’une bonne soupe chaude nous motive pour attaquer la pente du vignoble du Zinnkoepflé pour arriver à Notre Dame du Hubel après quelques 200 mètres d’ascension.

 

Vignoble du Zinnkoepflé

 

West haulda de West ou « Ouest », et de Halde ou « vignoble, treille » est cité pour la première fois dans une charte de l'évêque Burkart de Bâle en 1103, attestant de la possession d'une cour et d'une vigne à Westhalten par le couvent Saint-Alban. Westhalten, communauté mixte, était auparavant partagée entre la ville de Rouffach et le village de Soultzmatt, dépendant pour la Stattseite à 60 % de Rouffach et pour la Thalseite à 40 % de Soultzmatt.

Le village fut dévasté à plusieurs reprises. En 1298, par Thiébaut de Ferrette allié de Adolphe de Nassau dans sa lutte pour la couronne d'Allemagne, contre Albert d'Autriche. En février 1569, les troupes de comte Palatin Frédéric II allant secourir les Huguenots en France volèrent des victuailles à la population. La Guerre de Trente Ans en décima la population et causa de nouvelles destructions.

En 1788, conséquence des lois révolutionnaires, les habitants déclarèrent Westhalten commune autonome et élurent leur propre assemblée. Ce n'est qu'en 1818 que Westhalten obtint son titre de commune. Paroisse depuis 1451, mais seulement commune depuis 1818, Westhalten appartenait à l'évêque de Strasbourg par le biais de son appartenance à la seigneurie de Rouffach.Le 5 février 1945, Westhalten fut libéré par la 2e compagnie du 1er RTM du capitaine Robert Le Forestier-Clément.

Le dénivelé est important mais la pente est régulière au milieu des vignes. Nous atteignons l’orée de la forêt après avoir observé de curieux champignons poussant dans cette atmosphère glacée.

 

                      Champignons d’hiver ?

 

 

 

 

Une petite pause près de Notre Dame du Hubel, nous permet de reprendre notre souffle. Nous allons maintenant traverser la forêt communale de Westhalten, avant de franchir la limite communale du village de Pfaffenheim dont dépend Notre Dame de Schauenberg.

 

 

 

 

 

 

 

Les chemins sont glacés et nous apprécions les aménagements  réalisés par les élèves des écoles communales et ne manquons pas de réciter «  la prière de la forêt ».

 

                 La prière de la forêt   

 

Celle-ci est en pleine exploitation forestière et de nombreux troncs en travers nous font quelques peu modifier notre itinéraire. Nous observons également les décorations naturelles glacées des arbres qui nous entourent. Que voilà une belle forêt !

 

Chemin enneigé 


               

Coupe de bois                                                                       Une belle décoration naturelle  

 

 

Nous suivons alors un grand chemin forestier qui nous conduit directement vers le point vue de Notre Dame de Schauenberg.

 

Notre Dame de Schauenberg

 

Légendes et histoires se rencontrent en ces lieux.

            Selon une légende, vers l'an 1400,des habitants de Pfaffenheim virent apparaitre sur la montagne une lueur mystérieuse, qui disparut rapidement.
Ils s’exclamèrent alors "Schau an Berg !", autrement dit, "regardez vers la montagne !".
Sur le lieu de cette apparition, un ermite vint s'installer, Uldaricus, qui construisit une petite chapelle et la dédia à son saint patronyme : l'évêque Ulrich d'Augsbourg (890-973), premier saint catholique canonisé par le Pape Jean XV.

Une deuxième légende raconte qu'un chevalier, revenant de terre sainte et passant devant la montagne, entendit une voix mystérieuse lui dire "Schau an Berg". Curieux, il s'y rendit et découvrit une statue de la vierge sortant du sol, entourée de flammes. Il construisit en ce lieu la première chapelle.

            Puis vint le miracle. D'après des documents du XVIIIème siècle basés sur des archives antérieures, en 1446, une comtesse de Hesse, malade, eut une vision lui indiquant le Schauenberg comme lieu de guérison. Elle y envoya un émissaire, et lui confia une statue de la vierge qu'elle vénérait. La comtesse fut guérie miraculeusement et la statue fut placée dans la chapelle. La tradition nous apprend qu'il fut impossible de l'en déloger, signe de la volonté de Marie d'être vénérée au Schauenberg.

En 1590, un témoignage de l'évêque de Strasbourg Jean IV de Manderscheidt Blankenheim nous apprend que la première statuette fut volée. Une autre sculpture fut faite et placée par les Franciscains en 1695 sur l'autel principal dans une niche splendidement nickelée. Le 15 mars 1912, elle fut volée à nouveau, mais 2 jours après elle fut retrouvée par les enfants de l'école. C'est celle que nous pouvons contempler de nos jours.

 

Le temps est venu de la pause méridienne et du casse-croûte tiré du sac.

La pause casse-croûte  

Nous profitons du confort de la salle des pèlerins et des boissons (apéritives ou chaudes) que l’association nous offre pour accompagner nos frugales agapes. La chaleur des lieux nous réconforte et profitons aussi d’un bon café bien chaud !

Avant de répartir nous bénéficions largement du panorama sur la plaine d’Alsace et des collines sous-vosgiennes couvertes de vignes. L’endroit est très agréable, dommage que le temps ne soit pas au diapason. Il ne nous est pas possible de lire l’heure au cadran solaire faute de soleil, hélas !

 

                 Cadran solaire (midi au Nord)  

 

Nous réalisons l’image du jour  sur cette plateforme rocheuse, devant la chapelle.

 

 

L’on reconnaitra, sur ce cliché (de gauche à droite), bien emmitouflés, Pierre D., animateur, Colette, Martine, Annick, Micheline, Pierre P., animateur et guide du jour, et Maria.

Pour le retour, nous empruntons un sentier très pittoresque, tracé à flanc de montagne jusqu’ à la place Désiré-Renaud où nous avons un point de vue remarquable sur Rouffach, le Schauenberg, et le col de Neuland.

 

                Une petite montée

 

Le tracé descend régulièrement jusqu’à ce col où nous nous retrouvons dans un océan de vigne.

Quittant le chemin, il ne nous reste plus alors qu’une belle descente en se faufilant à travers les rangs des vignes pour rejoindre notre point de départ, non sans avoir salué les ânes, résidents traditionnels de ce petit village viticole de Westhalten.

Descente à travers les vignes

 

Les ânes de Westhalten

 

Vos animateurs et guides Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME de RANDO FLORIVAL (photos et commentaires de Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME)

 

Les détails techniques :


  • Le parcours : WESTHALTEN-Vignoble du Zinnkoepflé-Notre Dame du Hubel-forêt du Hohberg-Notre Dame de Schauenberg (512m)-Place Désiré-Renaud-Col du Neuland (353m)-WESTHALTEN. 
  •  La performance : 12,5km ; 5h45’ de balade (4h30’) ; 450m de dénivelé ; température 2°C (-2°C ressenti) ; temps brumeux et couvert, un peu de vent (S-SE 13km/h).
  • Les participants : (7x) : Annick, Martine, Maria, Colette, Micheline, et les deux animateurs. 
  • Les références : Carte IGN, 3719OT TOP 25 1/25000ème Grand Ballon Guebwiller. Munster. PNR des Ballons des Vosges
  • Covoiturage : 26 km A/R, 2 véhicules.
  • Documentation : Wikipédia, Visorando.

 

Maison du Temps Libre Mulhouse Espace Bel Age

 Actualités


Actualités MULHOUSE et couronne

  • Expo "Mulhouse médiévale" MTL du 06/02 au 27/04
  • Club informatique MTL : le programme des semaines à venir
  • Balades pour tous Mulhouse 19 et 26 avril
  • "Le Keisch" Sorties et excursions des mois à venir
  • NOUVEAU ! Mobile à Mulhouse ... avec mon smartphone MTL 03/05
  • Au fil des saisons : le pintemps MTL 30/05
  • Sortie "Saline royale d'Arc et Senans et vignoble d'Arbois" 14/06
  • Sortie "Husseren Wesserling + Collégiale de Thann" 06/07

 

Actualités BASSIN POTASSIQUE et CENTRE Haut-Rhin

  • Rando Florival :19/04 et 26/04, 17/05 et 31/05
    Programme des randonnées du 2° Trimestre 2018
  • Randos  Soultz
    Le programme des randonnées du 1° trimestre 2018
    Les randonnées des mois d'avril, mai et juin

Actualités du secteur Haut-Rhin SUD

  • NOUVEAU A ALTKIRCH : formation "Tablettes tactiles"  06, 13 et 20 avril
  • Formation Tablettes tactiles (Android) Wesserling  16, 23 et 30 avril
  • Marche nordique Moosch

Haut-Rhin NORD et COLMAR : Les Actus Animation

* Cycle Marche nordique Wintzenheim à partir 17/04
* Animations Pays Rhin-Brisach  Mai-juin
* Sortie à Lahr 14/6
* Voyage Lac Majeur du 2 au 5 juillet 2018
> Voir toutes les Actualités

Trouvez votre animation :