Novembre 2017 - Eguisheim

 

 

Sortie du vendredi 24 novembre 2017 

Eguisheim – Wettolsheim- Château du Hagueneck- marché de Noël à Eguisheim

 

Pour la deuxième année consécutive, notre amie Nicole a proposé de nous servir de guide dans un de nos pittoresques villages alsaciens. C’est donc de concert que nous avons organisé toutes deux cette journée « culturelle, sportive et festive ».

Nous sommes nombreux aujourd’hui au rendez-vous donné sur un des parkings d’Eguisheim, petit village de 1 600 habitants qui vit principalement du tourisme et du vin.

Après nous avoir fait un bref historique* de la ville, Nicole nous propose de suivre le tracé touristique qui permet d’en faire le tour pour découvrir les maisons typiques de vigneron, maisons à colombages très joliment décorées pour ce premier jour des marchés de Noël en Alsace.

*« Le village commence son développement après la construction du premier château d’Eguisheim au VIIIème siècle par le comte Eberhardt, petit-fils du troisième Duc d’Alsace. Il est ainsi l’ancêtre du Pape Léon IX et le neveu de Sainte-Odile, patronne de l’Alsace. A l’extinction de la lignée des Comtes, au début du XIIIème siècle, la ville est léguée à l’évêché de Strasbourg. Au cours de ce siècle Eguisheim est élevée au rang de ville, fortifiée et rattachée au Haut-Mundat de Rouffach. La ville reste rattachée au Mundat jusqu’à la révolution et connaît son âge d’or entre le XVIème et XVIIIème siècle, malgré quelques soubresauts tels que la peste ou un fort appauvrissement lors de la guerre de trente ans.»

 

Une fois ce tour terminé, nous rejoignons la place centrale où se situent le château des Comtes d’Eguisheim, la chapelle du pape Saint Léon IX et la fontaine surmontée de sa statue.
Ces deux édifices sont construits sur une plate-forme octogonale qui a conservé une partie de ses enceintes du XIIIème siècle. A l’intérieur de la chapelle, nous pouvons admirer les médaillons de la voûte et les vitraux représentent les étapes de la vie du pape Saint Léon IX.

 

 

 

Nous rejoignons ensuite l'église Saints Pierre et Paul. Remaniée en style gothique en 1220, il ne subsiste plus que le clocher de l’ancienne Église romane. Le portail de l’église abrite une sculpture en bois polychrome dite "Vierge Ouvrante". Cette œuvre des 13ème et 14ème siècles est l’unique exemplaire de ce type en Alsace, avec celle de Kaysersberg. 

 

La ville presque ronde, contenue dans ses remparts, est rapidement parcourue. Nicole nous entraine dans la cour d’un viticulteur. C’est l’occasion de rappeler que grâce au savoir-faire des viticulteurs d’Eguisheim, aux terroirs remarquables et à un micro climat exceptionnel, les coteaux de "l’Eichberg" et du "Pfersigberg" ont été classés parmi les « Grands Crus » d’Alsace.

 

Il est temps de prendre le chemin de Wettolsheim et c’est à travers les vignes que nous y arrivons par le chemin du sylvaner.  En parcourant la rue du Château, nous découvrons une imposante grotte de Lourdes, érigée en 1912, en souvenir de l'évêque de Lourdes-Tarbes, Monseigneur Schoepfer, enfant de Wettolsheim et  réplique exacte de la Grotte de Massabielle.

Nous déjeunons « Au pied de cochon ». Sympa et accueillant. Nous sommes entourés de cochons, petits ou grands, beaux ou moins beaux et devinez ce qu’il y a au menu ! du porc …

 

Nous prenons ensuite le sentier pédestre du vignoble, direction le château du Hagueneck (13ème siècle), classé "Monument Historique" depuis 1932, dont il reste le donjon carré et le corps de logis rectangulaire avec fenêtres romanes et niches à bancs caractéristiques.

 

Après avoir emprunté  une passerelle métallique extérieure reliée aux remparts, certains d’entre nous accèdent à la plateforme sommitale par un escalier en colimaçon bien sombre. Mais cet effort est récompensé car la vue sur la plaine de Colmar est magnifique. Ces ruines, ce château sont une superbe découverte pour nous tous.

 

 

Nous retrouvons les vignes et le sentier du vignoble nous ramène à Eguisheim. Il pleuviote, le marché de Noël bat son plein et le vin chaud nous réchauffe bien agréablement.

 

Quelle belle journée !

Martine

Maison du Temps Libre Mulhouse Espace Bel Age

 Actualités


Actualités MULHOUSE et couronne

  • Balades pour tous Mulhouse : sorties de  juin
  • "Le Keisch" Sorties et excursions   

      "Saline royale d'Arc et Senans et vignoble d'Arbois" 14/06

      "Husseren Wesserling + Collégiale de Thann" 06/07

  • Cuisine d'aujourd'hui Fonderie Mulhouse 29/06

 

Actualités BASSIN POTASSIQUE et CENTRE Haut-Rhin

  • Rando FlorivalProgramme des randonnées du 2° Trimestre 2018
    Sortie à Osenbach  14/06
  • Randos  Soultz
    Les randonnées des mois d'avril, mai et juin

Actualités du secteur Haut-Rhin SUD

  • Marche nordique Moosch

Haut-Rhin NORD et COLMAR : Les Actus Animation

* Sortie Parc animalier de Sainte Croix 12/06
* Sortie à Lahr 14/6
* Voyage Lac Majeur du 2 au 5 juillet 2018
> Voir toutes les Actualités

Trouvez votre animation :