Osenbach

 

 

Sortie d’après-midi à OSENBACH
Jeudi 25 janvier 2018

 

 

 

En ce mois de janvier doux et pluvieux, qui nous a contraint d’annuler la balade du 18 janvier prévue à la journée autour de Thierenbach, Pierre DITNER, notre guide du jour, nous propose une petite balade d’après-midi autour du petit village d’OSENBACH.

Départ « Aux sources » & Chapelle St Nicolas  

 

Placée sous le signe de l’eau, notre sortie prend son envol à SOULTZMATT, sur le parking des sources et de la chapelle Saint Nicolas. Cela monte déjà mais le chemin est large et la pente est douce.

 

Cela monte déjà !             

 

Forte de ses 2400 habitants, Soultzmatt-Wintzfelden bénéficie de la notoriété de ses eaux et de ses vins. L'unité d'embouteillage Lisbeth emploie 32 personnes et produit en moyenne 100 000 bouteilles verre ou plastique par jour.
En 2010, les Sources de Soultzmatt ont initié le groupement "Made in Elsass", qui valorise le savoir-faire régional.
A côté, se trouve la chapelle Saint Nicolas construite vers 1840 sous l'impulsion de Louis Nessel, alors propriétaire des sources et des bains de Soultzmatt.

 

Très vite, notre belle équipe de douze marcheurs rejoint le joli village viticole d’Osenbach.
C’est ici que le vignoble alsacien prend de la hauteur à 480 mètres, limite de plantation de la vigne.

 

 

 

 

 

Une très belle « boite à livres » nous accueille mais il n’est pas temps de s’arrêter pour goûter aux joies de la lecture.

 

 

 

 

Nous continuons vers le haut du village sous l’œil amusé de la Vierge qui veille sur la fontaine du centre du village.

           

 

 

 

 

Cette magnifique fontaine a été dessinée par Charles Gutzwiller, maître de dessin de Jean-Jacques Henner. Au centre, on peut admirer une très belle statue de la Vierge datant du Moyen-Age. Cette statue a été sculptée en l'honneur d'une apparition de la Vierge qui a fait fuir les assaillants de la ville. Les représentations iconographiques de la Vierge, fêtée le 15 août, battent tous les records de popularité en Alsace. Il n’est pas étonnant qu’on l’ait choisie pour orner une fontaine du village.

            Datée du 17ème siècle, elle a été construite et agrandie en 1865. Elle a été endommagée par le gel à plusieurs reprises et les dates de réfection, 1898 et 1934, figurent sur le bassin. L’eau se déverse par « 3 becs sorties d’eau » dans le bassin qui possède 6 côtés de 2,90 m chacun pour une profondeur de 1,70 m. La statue qui surmonte la colonne est en grès jaune de Rouffach. On remarque le support de hotte, détail qui se retrouve également aux autres fontaines. Cette fontaine est alimentée par la source dite « source de la Lägermatt » captée dans le vallon en amont de la ferme Gollentz

 

Nous traversons donc le vignoble le plus haut d’alsace et profitons de ce cadre avec au fond de l’image le village de WINTZFELDEN pour réaliser le cliché du jour.

 

 

 

L’on reconnaitra sur ce joli tableau (de gauche à droite) Pierre P., animateur, Annick, Martine, Micheline, Henri, Roselyne, Marie-Jo, Marie-France, Colette, Marie-Claire, François et Pierre D., animateur et guide du jour, tous arborant un large sourire.

Il est temps de redescendre vers le vallon et nous empruntons, en partie, un sentier géologique fort bien documenté.

 

 

 

 

 

 

Après avoir bien cherché nous ne trouvons que de jolies pâquerettes (Bellis perrennis) à nous « mettre sous la dent » !

 

 

 

 

 

Le printemps est encore loin ! Nous nous arrêtons au bord du chemin où une source aux bouillonnements tumultueux attire notre attention. Il est vrai que ce mois de janvier très pluvieux ranime des sources oubliées. Soyons prudent et ne « tombons pas à l’eau. ».

 

Ne tombons pas à l’eau !  

 

La balade se termine le long de l’Ohmbach où nous passons à côté des ruines de l’ancien moulin de la Hangenmuehle. Mentionné déjà au 15ème siècle il fonctionnait sur une chute d’eau de 3 mètres. Il a cessé son activité en 1924 et les bâtiments ont été démolis en 1971.
De curieux spectateurs nous observent lors de notre retour à nos véhicules.

 

 

Belle après-midi avec un ciel nuageux et une température très agréable de 13°C ;

Vos animateurs et guides Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME de RANDO FLORIVAL (photos et commentaires de Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME)

 Les détails techniques :

  • Le parcours : SOULTZMATT-Chapelle Saint Nicolas-Forêt de l’Heidenberg-Osenbach-Talaecker-Blumenstein-Moulin de la Hangenmuehle-SOULTZMATT. 
  • La performance : 7,60km ; 2h45’ de balade (1h50’ de marche) ; 210m de dénivelé ; température 13°C ; temps couvert, peu de vent. 
  • Les participants : (12x) : Annick, Martine, Micheline, Marie-Jo, Marie-France et François, Colette, Marie-Claire, Roselyne, Henri et les deux animateurs. 
  • Les références : Carte IGN, 3719OT TOP 25 GRAND BALLON Guebwiller.Munster PNR BALLONS DES VOSGES 1/25000 
  • Covoiturage : 34 km A/R, 3 véhicules.
  • Documentation : Wikipédia, Visorando.

 

 

Maison du Temps Libre Mulhouse Espace Bel Age

 Actualités


Actualités MULHOUSE et couronne

  • Balades pour tous Mulhouse : sorties de  juin
  • "Le Keisch" Sorties et excursions   

      "Saline royale d'Arc et Senans et vignoble d'Arbois" 14/06

      "Husseren Wesserling + Collégiale de Thann" 06/07

  • Cuisine d'aujourd'hui Fonderie Mulhouse 29/06

 

Actualités BASSIN POTASSIQUE et CENTRE Haut-Rhin

  • Rando FlorivalProgramme des randonnées du 2° Trimestre 2018
    Sortie à Osenbach  14/06
  • Randos  Soultz
    Les randonnées des mois d'avril, mai et juin

Actualités du secteur Haut-Rhin SUD

  • Marche nordique Moosch

Haut-Rhin NORD et COLMAR : Les Actus Animation

* Sortie Parc animalier de Sainte Croix 12/06
* Sortie à Lahr 14/6
* Voyage Lac Majeur du 2 au 5 juillet 2018
> Voir toutes les Actualités

Trouvez votre animation :