Randonnée à Mariastein

 

 

Randonnée du avril  27 avril 2018

Aujourd’hui direction la Suisse : l’Abbaye de Notre-Dame-de-la-Pierre appelée en allemand Kloster Mariastein. Cette abbaye appartient à la congrégation bénédictine de Suisse et est le deuxième lieu de pèlerinage de Suisse.

9 heures - Nous nous retrouvons sur la place de l’Eglise de Leymen dans le Sundgau. Le départ est donné ! Il fait chaud.

Nous prenons la route du château du Landskron.

 

 

 

Construit avant 1297, le château du Landskron, situé à quelques pas de Hofstetten-Flüh en Suisse avait une position stratégique très importante ; il permettait le contrôle du Sundgau oriental, du coude du Rhin et de la ville de Bâle. Ce château a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 mai 1923. Ses ruines ont été rendus accessibles et c’est du haut de son donjon (une grande tour rectangulaire) que nous admirons le panorama franco-suisse des environs qui s’offre à nous par cette belle journée ensoleillée.

 

 

 

 

 

 

 

Après la visite du château nous descendons vers Thannenwald et nous nous dirigeons vers la « frontière » pour nous arrêter et pique-niquer sur le chemin qui mène à la Chapelle Saint Anne.
Au détour du chemin, nous découvrons, nichée au cœur d'un somptueux paysage de la douce vallée du Leimental, l'abbaye de Mariastein. Les champs qui entourent ce lieu magique sont jaunes de colza, les cerisiers sont en fleurs…… Le printemps est là.

Yves profite de cet arrêt pour nous offrir une (ou deux !) coupe de crémant. Il arrose ses « 20 ans ». Nous apprécions cette halte bien conviviale mais elle n’est pas du goût de tout le monde car un « ronchon » nous informe qu’il est interdit de piqueniquer en ce lieu… Pas grave nous avions fini !

Nous repartons et atteignons Mariastein : L'église se caractérise surtout par sa façade principale néo-classique en calcaire jurassique avec des pierres ornementales et dont la construction date de 1834. Le cœur et le but du pèlerinage à Mariastein se trouvent dans la Grotte souterraine (transformée en chapelle) avec l’image sainte d’une Vierge souriante. Cette chapelle rupestre, que l’on atteint en descendant 59 marchées taillées dans la roche, dégage une atmosphère toute particulière. Nous nous y sentons bien.

Mais Mariastein étant un lieu de pèlerinage très connu, les auberges ne manquent pas et c’est avec plaisir et gourmandise que nous faisons une halte au « Lindenhof » afin d’y prendre un café-kuchen.

Il est maintenant l’heure de penser au retour et nous prenons le sentier pédestre menant à la chapelle Sainte-Anne avec son chemin de croix de 14 stations qui se trouve en lisière de la forêt. Direction Flüh.

Nous rejoignons ensuite le sentier « balisé » triangle bleu qui nous mène prés du château de Waldeck pour revenir ensuite à Leymen.

Il fait très chaud et Henri propose de nous offrir de quoi nous désaltérer. C’est assoiffés que nous installons à la terrasse d’un café de ce village.  La vie est belle !

A bientôt pour une nouvelle sortie,

Martine

Maison du Temps Libre Mulhouse Espace Bel Age

 Actualités


Actualités MULHOUSE et couronne

  • Activités informatiques      MTL
  • Cardiotraining   MTL
  • Balades pour tous MTL 
    Sorties de septembre et octobre
  • Rando Seniors MTL  26/09
  • Atelier cuisine Fonderie 28/09

 

Actualités BASSIN POTASSIQUE et CENTRE Haut-Rhin

  • Rando FlorivalProgramme des randonnées du 3° Trimestre 2018
    Sorties du 23 et du 30 août
  • SORTIE DECOUVERTE A THANN  Samedi 1 septembre
  • Randos  Soultz
    Les randonnées du troisième trimestre 2018


Haut-Rhin NORD et COLMAR : Les Actus Animation

  • Marche nordique KUNHEIM 11/09
  • NOUVEAUTE : Randonnée au départ de Ribeauvillé  14/9
  • Cycle Sophrologie Ribeauvillé à partir du 25/09
  • Cycle Nutrition-Santé Bergheim  2, 9 et 23 octobre
  • Sortie Folie'Flore 13/10
  • Conférence "La retraite, bien la préparer, mieux la vivre" Colmar 18/10
  • Cycle "Gestion des émotions" Bergheim   06,13,20/11
> Voir toutes les Actualités

Trouvez votre animation :