Rimbach-Zell

Sortie d’après-midi « ail des ours » à RIMBACH-ZELL
Jeudi 27 avril 2017

 

 

Après la présentation du circuit par le guide du jour, Pierre PRUD’HOMME, le départ est donné depuis le parking de la Sandgrube à Guebwiller.

 

La présentation de la sortie par le guide du jour


Une petite montée nous conduit rapidement au Bildstoeckle avant de redescendre dans le vallon du Rimbach. Nous apercevons déjà l’église de Rimbachzell sur l’autre versant vers lequel nous nous dirigeons.

 

L’église de Rimbachzell

 

Rimbachzell est probablement déjà occupé dès le haut Moyen Âge. Au IXe siècle un ermitage est censé se trouver sur place d'où le nom de Zell = cellule  qui dépendra plus tard de l'abbaye d'Ebersmunster.
Au Schlossbuckel, au sud-est du village se trouvait un site fortifié qu'aucun texte ne mentionne, conservant des traces d'un mur rectangulaire en
pierres sèches pourvue au centre d'un promontoire correspondant probablement à un donjon. Il s'agit selon toute vraisemblance des vestiges d'un ancien château construit entre le Xe et XIe siècle.

L'agglomération de Rimbachzell faisait partie du bailliage de Soultz et la commanderie de Malte y possédait la moitié de la dîme. Cette commanderie possédait également un étang servant de réservoir d'eau en cas d'incendie. Les habitants de ce bourg vivaient chichement de la polyculture, de l'élevage et de l'exploitation de la forêt. À partir de 1910, les habitants travaillaient en partie dans l'usine textile située le long du ruisseau du Rimbach.

Les bombardements français de 1915 font dix-huit victimes dans le village et la population se voit obligée de se réfugier à Guebwiller, puis dans le Wurtemberg en janvier 1916. Reconstruit au lendemain de la guerre, la commune a été décorée le 2 novembre 1921 de la croix de guerre 1914-1918.


Dans la descente vers ce petit village, nous apercevons déjà quelques fleurs : bugles rampants, lamiers rouges...

    

Bugle rampant                            Lamier rouge

...et bien sur l’ail des ours ! Un grand champ nous attend où nous pouvons faire une ample provision de cette plante aux multiples vertus qui connait un nouveau succès en cuisine où il sert d’aromate.

 

Champ d’ail des ours

 

 

 

On peut manger son bulbe et ses feuilles comme légume ou condiment. Il est excellent cru dans les salades. Ses feuilles se préparent sous forme de pesto et soupe ou comme épice dans des salades, des tisanes. On peut le cuire comme des épinards, le consommer sur des tartines avec du séré, ou encore dans du yaourt nature. On en fait enfin un beurre assaisonné pour les grillades.

 

 

 

La cueillette terminée, après un petit passage près d’un curieux sanglier nous nous dirigeons vers le Puppelestein, un rocher assez singulier qui évoque d’étranges pratiques des temps anciens.

 

Le site : Mentionnée par Charles Knoll dans des notes parues de 1857 à 1868 dans la revue d’Alsace, cette pierre se nomme le Hexenstein « pierre des sorcières » ou Puppelstein « pierre à marmots » ou bien encore Rutchsfelsen « pierre à glissade ». Ainsi, le Hexenstein était l’endroit où les moines capucins exorcisaient jadis les possédés, les démoniaques. Le Puppelstein servait aussi aux femmes qui souhaitaient avoir un enfant. Celles-ci devaient aller puiser l’eau en contrebas et aller à cette pierre pour y déverser l’eau et déposer des offrandes. Cette croyance au sujet de la pierre à fécondité était issue de survivances du culte des déesses-mère gallo romaines, symboles de la fécondité. Le Rutschfelsen: jusqu’en 1885, des jeunes y glissaient d’un seul trait sur la surface avec leurs sabots pour connaître s’ils épouseraient leur bien-aimé(e)s 


Devant le Puppelestein

 

Nous continuons notre périple par la traversée du petit le village de Rimbachzell et prenons le chemin du retour en remontant vers le Bilstoeckle où une dernière halte nous permet de réaliser le cliché du jour de notre petit groupe qui a échappé, une fois de plus, aux gouttes de pluie.

 

De gauche à droite sur l’image, on reconnaitra : Pierre P., le guide du jour, Annick, Pierre D., animateur, Martine, Marie- Claire et Serge.

Vos animateurs et guides Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME de RANDO FLORIVAL (photos et commentaires de Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME)


Les détails techniques :

  • -Le parcours : GUEBWILLER (Parking de la Sandgrube)-Bildstoeckle-Puppelestein-Rimbachzell-Eierzins-bois de Raburg-Bildstoeckle-GUEBWILLER. 
  • La performance : 7,5km ; 2h45’ de balade; 380m+ dénivelé ; température 10°C; temps frais et couvert; terrain humide et glissant. 
  • Les participants : (6x) Annick, Martine, Marie-Claire, Serge et les deux animateurs. 
  • Les références : Carte IGN, 3719 OT TOP 25 Grand Ballon Guebwiller Munster 
  • Covoiturage : 2 véhicules pour 3 km A/R

 

Quelques gouttes

Maison du Temps Libre Mulhouse Espace Bel Age

 Actualités


Actualités MULHOUSE et couronne

  • Encore 2 nouveautés à la MTL : Anglais "avancé" et Marche nordique "Débutant"
  • Club informatique MTL : le programme des mois à venir/ Permanence-inscriptions 08/01/2018
  • Informatique, smartphone... Aide individuelle adaptée Mulhouse-Riedisheim
  • Nouvelles activités "Bien-être" à la MTL Mulhouse
  • Magie de Noël à Europapark  Art'sens MTL 13/12
  • PEP'C en animation "cardio-training" MTL Mulhouse
  • Le Kelsch, sorties et excursions : 13/12,  19/01
  • "Balades pour tous" Mulhouse 04, 17, 18 janvier 2018
  • Nouveau cycle Ensemble sur la route MTL

Actualités BASSIN POTASSIQUE et CENTRE Haut-Rhin

  • Rando Florival :  Guebwiller 
    * Le programme des randonnées du 3° trimestre 2017
    *  sortie du 14 décembre
  • Randos Soultz : programme du 4° trimestre


Actualités du secteur Haut-Rhin SUD


  • Dates de reprise de toutes les formations informatiques du début 2018
  • Nouvelle formation informatique : à Wesserling  1°séance : 22/01/2018

Haut-Rhin NORD et COLMAR : Les Actus Animation


Marche nordique Kunheim : 18/12, 02/01
Conférence "Relations alimentation-cancer"  Colmar 11/12
> Voir toutes les Actualités

Trouvez votre animation :