Sentier des sols Osenbach

 

 

Sortie d’après-midi au sentier des sols à OSENBACH
Jeudi 14 juin 2018

 

 

 

 

Pierre DITNER nous a donné un rendez-vous studieux par cette belle après-midi ensoleillée.
C’est un petit groupe de 7 marcheurs qui entreprend cette visite d’initiation à la science des sols.
Le départ est au parking à côté du cimetière. Traversant rapidement le village d’OSENBACH, nous passons devant la fontaine à la Vierge, récemment rénovée, pour rejoindre le début du sentier à l’ombre propice. Le temps est calme et le thermomètre grimpe déjà à 21°C.

Au départ du sentier

 

Le sentier pédologique d’Osenbach  propose une façon originale de découvrir la complexité de ses sols liée à la variété du substrat géologique (granite, calcaire, grès, formation de pentes, alluvions…) et du couvert végétal (forêts, prairies, vignes, champs…).  sur un parcours de 5,5 km. 

Le sentier propose en 42 panneaux explicatifs très complets une découverte des différents types de sols, des enjeux et des problématiques qui s’y rattachent (physique, chimie, fertilité, occupation, etc.) en s’appuyant notamment sur la diversité du terrain local.
Le concepteur du sentier, Dominique Schwartz, est professeur de géographie physique à l’Université de Strasbourg, agronome de formation et spécialiste de pédologie. Ce sentier, sans équivalent en France, permet l’observation directe de 13 sols différents sous forme de monolithes.

Huit d’entre eux sont les sols que l’on trouve sur le tracé, les 5 autres caractérisent des secteurs emblématiques de l’Alsace.
Ces monolithes sont complétés par toute une série de posters présentant les fondamentaux de la pédologie.

La réalisation de ce projet a été primée par le comité national français de l’UNESCO en 2008. Le label “Année Planète Terre” distingue un projet inscrit dans le domaine de l’enseignement, du développement durable et du patrimoine écologique. Il s’adresse à un public très large ; les étudiants y trouveront un outil de travail novateur tandis que les habitants de la vallée et les touristes y verront l’opportunité de s’initier ou d’approfondir leurs connaissances sur la science des sols, tout en étant sensibilisés à un aspect particulier et peu connu de l’environnement.

 

Après une belle descente sous le couvert forestier où quelques champignons se laissent cueillir, nous retrouvons les sources déjà rencontrées cet hiver, le 25 janvier 2018, dont les flots sont toujours aussi bouillonnants. Les pluies d’orage de ce printemps pluvieux y sont certainement pour quelque chose.

                                 un cèpe de Bordeaux (Boletus edulis)

 

Sources bouillonnantes 

 

Un des 42 panneaux 

 

Au détour du sentier, après avoir pris connaissance des explications mentionnées sur les nombreux panneaux, nous profitons également des cerisiers  accueillants qui jalonnent le parcours.

 Des cerisiers chargés            

La flore n’est pas en reste et de nombreuses fleurs très colorées égayent notre regard. Des Campanules, Mélampyres, Knautie, Sauges, Vesces, Centaurées et Coquelicots parsèment les talus et les prairies de fauche. Nous rencontrons aussi des orchidées dont la très belle Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis). Henri en profite pour se « jeter à l’eau » et nous faire un petit cours de botanique !

Petit cours de botanique avec Henri

 

 

 L’Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)       Campanule à feuille de pecher (C. persicifolia)  

 

Après la pause à l’ombre des grands arbres où Irma nous fait déguster ses délicieux petits gâteaux, nous redescendons vers le village au milieu des vignes.

            L’endroit est magnifique et nous nous arrêtons, un instant, pour observer un paysan qui est en train de faucher.

Nous ne sommes pas seuls :

quatre cigognes observent également ces travaux de la fenaison.

L’été n’est plus très loin et nous profitons largement de ce beau temps. Que voilà une agréable promenade dans ce beau vallon d’Osenbach au pied du Petit Ballon.

 

Vos animateurs et guides Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME de RANDO FLORIVAL (photos et commentaires de Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME)

 

 

 Les détails techniques : 

  • Le parcours : OSENBACH-Le sentier des sols-OSENBACH. 
  • La performance : 5,92km ; 2h35’ de balade (2h de marche) ; 170m de dénivelé ; température 21°C ; temps clair, pas de vent. 
  • Les participants : (7x) : Martine, Irma, Colette, Marie-Jo, Henri et les deux animateurs. 
  • Les références : Carte IGN, 3719OT TOP 25 GRAND BALLON Guebwiller. Munster PNR BALLONS DES VOSGES 1/25000 
  • Covoiturage : 35 km A/R, 2 véhicules.
  • Documentation : Wikipédia, Visorando.

 

Maison du Temps Libre Mulhouse Espace Bel Age

 Actualités


Actualités MULHOUSE et couronne

  • Cardiotraining à la MTL : modifications à partir du 01/07 et poursuite de l'activité cet été.
  • Balades pour tous MTL Les sorties de Juillet

 

Actualités BASSIN POTASSIQUE et CENTRE Haut-Rhin

  • Rando FlorivalProgramme des randonnées du 3° Trimestre 2018
    Sorties de juillet
  • Randos  Soultz
    Les randonnées du troisième trimestre 2018


Haut-Rhin NORD et COLMAR : Les Actus Animation

Sortie "Carpes - frites"  Sundgau 13/09
> Voir toutes les Actualités

Trouvez votre animation :