Taennchel

 

 

Sortie au Taennchel (RIBEAUVILLÉ)
Jeudi 20 avril 2017

 

 

 

Depuis le parking le long de la départementale 416, longeant le Strengbach, nous empruntons le chemin de croix qui nous conduit sur le site du monastère de Notre Dame de Dusenbach. Le site est remarquable et les bâtiments impressionnants, enclavés dans cet étroit vallon.

L’imposant monastère Notre Dame de Dusenbach


       la chapelle reconstruite en 1894

 

L’endroit est fort bien entretenu et, après avoir visité les chapelles, nous abordons la grande montée qui doit nous conduire au Taennchel à plus de 950 mètres.

 

Nous sommes huit marcheurs pour aborder cette journée sans nuage, avec une température un peu « frisquette » pour la saison, dépassant rarement les 5°C.
Mais le groupe est très motivé. Voulant éviter une montée trop brutale notre guide du jour, Pierre PRUD’HOMME, un peu distrait, nous fait cheminer sur un parcours hors sentiers battus avec une pente très prononcée.

Une belle montée

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela a au moins le mérite de nous faire découvrir un magnifique houx (Ilex aquifolium).

 

 

 

Tout cela nous conduit vers la pause méridienne avec la traditionnelle « halte casse-croûte » à l’abri du Haserclever

Nous arrivons au rocher de la paix d’Udine où le panorama est grandiose vers la plaine d’alsace, avec au Nord la vue sur le Haut Koenigsbourg et à l’Est le château Haut Ribeaupierre. 

 

Rocher de la paix d’Udine

 

 

Haut Koenigsbourg                      Haut Ribeaupierre

 

Nous rencontrons aussi la neige qui, au vu de la température très fraiche, se maintient à cette altitude de presque 1000 mètres.

 

 

 

L’attrait du Taennchel provient des nombreuses formations rocheuses que l’on rencontre sur le sommet de la montagne. Beaucoup de légendes y sont rattachées.
La découverte de ce lieu ne laisse pas indifférent. Le sentier longe maintenant le Mur Païen et nous faisons face à un défilé de rochers plus remarquables les uns que les autres. Rocher Pointu, rocher des Titans, rocher Bellevue, rocher des Géants, rocher des Reptiles, voilà le long chapelet des rochers remarquables. Nous passons aussi devant la roche des Trois Tables, à proximité du point le plus haut de cette randonnée de 988 mètres.

Mais il est déjà temps d’amorcer la descente vers la Grande Verrerie. Quelques fleurs nous interpellent comme l’Alliaire (Alliaria petiolata ) la Dentaire à sept folioles (Cardamine heptaphylla) de leurs belles fleurs blanches, éléments précoces d’un printemps encore un peu hésitant.

Nous arrivons au refuge du Club Vosgien du Schelmenkopf. Nous en profitons pour fixer sur l’objectif notre petit groupe découvrant cet agréable circuit.

On reconnaitra sur ce cliché lumineux (de gauche à droite): Pierre D., l’animateur, Colette, Rosita, Éliane, Pierre P., notre guide, Annick, Michelle et Henri.

Nous redescendons par la Grande Verrerie jusqu’à la maison forestière F. Schlumberger située le long de la départementale 416.

       La maison forestière F. Schlumberger

 

 

A cet endroit s’élevait un arbre remarquable, un séquoia Wellingtonia planté en 1856, aujourd’hui réduit à l’état de chablis.

 

 

 

Un chablis (Cable, ou chable ou autrefois faux ventis) est dans un sens restrictif un arbre déraciné sous l'action de différents agents naturels (vent, foudre, neige, chute d'un autre arbre) ou pour des raisons qui lui sont propres (vieillesse, pourriture, mauvais enracinement), sans intervention de l'homme, du fait d'un orage ou du vent notamment. Si l'arbre est cassé au niveau du tronc, et non-déraciné, on utilise le terme de volis.

Cependant, le sens plus large est celui d'un ensemble d'arbres renversés, le plus souvent par des vents violents. Ainsi une rafale descendante ou une tornade sous un orage peut causer un corridor de dégâts en forêt qui sera appelé un chablis. Des vents violents généralisés peuvent également causer de tels chablis dans les endroits les plus exposés. Ainsi les tempêtes de décembre 1999 qui ont balayé l'Europe occidentale ont entraîné de vastes zones de chablis.

 

Après avoir longé la rive droite du Strengbach nous regagnons nos véhicules regrettant toutefois que la chaleur ne soit pas au rendez-vous de cette belle journée de découverte d’un endroit propice au calme et à la sérénité.

Vos animateurs et guides Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME de RANDO FLORIVAL (photos de Pierre DITNER et de Pierre PRUD’HOMME qui y ajoute ses commentaires)

 

Les détails techniques :

  • -Le parcours : RIBEAUVILLÉ (Parking sortie RD 416)-Dusenbach-Taennchel Antérieur-Ramelstein-Grande Verrerie-RIBEAUVILLÉ. 
  • La performance : 18km ; 7h de balade (4h45’ de marche effective);800m+ dénivelé ; température maximum 5°C; temps clair ; ensoleillé, petit vent frais ; terrain sec. 
  • Les participants (8X) : Michelle, Éliane, Colette, Rosita, Annick, Henri et les deux animateurs. 
  • Les références : Carte IGN, 3718 OT TOP 25 COLMAR KAYSERSBERG LE BOnHOMME. 
  • Le covoiturage : 90km aller/retour ; 2 véhicules.

 

Maison du Temps Libre Mulhouse Espace Bel Age

 Actualités


Programme de formation AREIPAH pour 2016-2017

A destination des bénévoles  et futurs bénévoles...

Actualisation du 14/02/2017

Actualités MULHOUSE et couronne

  • Sorties/Excursions "Le Kelsch" Mulhouse : programme des mois de juin et juillet.
  • "Balades pour tous" Mulhouse : les randonnées de juin

Haut-Rhin NORD et COLMAR : Les Actus Animation

  • Caravane de l'informatique : le programme
  • Conférences "Nutrition" Colmar  20/06
  • Sortie à l'île Mainau 29/06
  • Après-midi récréative Colmar : 05/07
  • Séjour à Morzine du 09 au 13 juillet 2017

Actualités BASSIN POTASSIQUE et CENTRE Haut-Rhin

  • Rando Florival :  Guebwiller 
    * Le programme des randonnées du 2° trimestre 2017
    * La sortie du juin 15 juin




> Voir toutes les Actualités

Trouvez votre animation :