Wintzfelden - Schwartzenthann

 

Sortie d’après-midi à WINTZFELDEN (Schwartzenthann)

Jeudi 8 juin 2017

 

 

 

Après la traditionnelle présentation du circuit, le guide du jour Pierre DITNER, nous conduit, à travers champs, vers le haut du village de WINTZFELDEN.

 

       Présentation du circuit

Le vallon de Wintzfelden

 

Le temps est couvert mais la température est agréable (22°C) pour cette après-midi champêtre.
Une jolie fontaine surmontée d’un ours nous accueille à l’orée de la forêt.

 

La fontaine à l’ours

 

Une maison alsacienne rénovée avec goût et un beau panorama sur ce vallon verdoyant nous accompagne dans la petite montée vers le Holzmacheracker.

 

       Maison traditionnelle alsacienne

 

Nous atteignons bientôt le refuge du club vosgien de Rouffach où nous en profitons pour faire la photo du jour des quatorze randonneurs de cette sortie.
De gauche à droite sur l’image, on reconnaitra : Pierre D., le guide du jour, Colette, Martine, Marie-France, Juliane, Gérard, Pierre P., l’animateur (assis), Michelle, Rosita, Simone, Marie-Thérèse, Eliane, François et Annick.

 

Le groupe devant le refuge du CV Rouffach

 

Il est temps, aussi, de nous rafraichir et Marie-France nous offre les premières cerises de la saison.

 

             Distribution des premières cerises

 

Par un joli petit sentier nous arrivons bientôt aux ruines de l’ancien couvent du Schwartzenthann où nous prenons largement le temps de découvrir les lieux récemment mis en valeurs par une association de sauvegarde.

 

   

 

 

Fondé en 1124 pour accueillir une congrégation de sœurs issues du couvent de Marbach, le couvent de Schwartzenthann a connu son apogée au 13ème siècle avec, notamment, un scriptorium dont fut issu le fameux codex Guta-Sintram, Pillé et reconstruit plusieurs fois, la guerre des rustauds de 1525 lui fut fatale et le couvent fut abandonné définitivement quelques années plus tard. Le site servit de carrière de pierres pour les monuments et maisons de la région puis tomba dans un oubli de près de 500 ans.
Recouvert progressivement par la végétation, les vestiges s’estompèrent pour disparaître dans une forêt sombre et mystérieuse.

En 1969, une équipe d’étudiants de Guebwiller et de jeunes de Wintzfelden eurent le bonheur de découvrir un des plus beaux sarcophages d’Alsace et de magnifiques pierres tombales. Durant deux années, les fouilles entreprises permirent de dégager les restes de l’église, du cloître et de l’hospice.

Le site appartient à la commune de Soultzmatt-Wintzfelden

Les ruines ont été retrouvées accidentellement en 1969, en particulier un sarcophage roman et des dalles funéraires, qui ont été mis à l'abri dans le lapidarium, à côté de l'église de Wintzfelden. Les fondations sont encore visibles (église, hospice, ferme...) et un sentier de découverte retraçant l'histoire permet de se replonger dans cette période.

 

Emplacement de la chapelle


Emplacement du sarcophage

 

Redescendant vers Thanwiller, nous traversons de grandes prairies fleuries où nous prenons le temps de nous pencher sur ces bouquets de couleurs qui annoncent la saison estivale.

Du jaune, du bleu, du rouge du violet, du blanc ; toutes les couleurs chatoyantes se déclinent.

Que ce soit l’œillet des chartreux, la campanule (raiponce où à feuilles rondes), la centaurée jacée, la digitale pourpre, le géranium noueux, les impatientes (de Balfour ou glanduleuse) la knautie des prés, le petit rhinanthe, la reine des prés, le petit rhinanthe, le silène penché, la vipérine commune, la vesce craquette,…que de belles fleurs à admirer! Il est également bien intéressant d’examiner toutes ces plantes pour essayer de les identifier et de rechercher leurs propriétés.

Quelques fleurs : 

   

  Digitale pourpre           Knautie des prés


      Reine des prés                              Géranium noueux

 

    

 Vesce craquette                             Œillet des chartreux

 

       Petit rhinanthe

 

Nous voilà déjà revenus à notre point de départ et cette belle balade de trois heures et demie est déjà finie. Nous quittons, à regret, cette jolie campagne fleurie !

Vos animateurs et guides Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME de RANDO FLORIVAL (photos et commentaires de Pierre DITNER et Pierre PRUD’HOMME)

 

Les détails techniques :

  • Le parcours : WINTZFELDEN (Parking du stade)-Holzmacheracker-Refuge C.V. Rouffach-Ancien couvent du Schwartzenthann-Thanwiller-WINTZFELDEN. 
  • La performance : 9km ; 3h25’ de balade (2h30’ de marche);260m de dénivelé ; température 22°C; nuageux à couvert; terrain sec. 
  • Les participants : (14x) François, Éliane, Marie-France, Michelle, Martine, Juliane, Simone, Rosita, Colette, Annick, Marie-Thérèse, Gérard et les deux animateurs. 
  • Les références : Carte IGN, 3719 OT TOP 25 Grand Ballon Guebwiller Munster 
  • Covoiturage : 2 véhicules pour 30 km A/R

 

 

Maison du Temps Libre Mulhouse Espace Bel Age

 Actualités


Programme de formation AREIPAH pour 2016-2017

A destination des bénévoles  et futurs bénévoles...

Actualisation du 14/02/2017

Actualités MULHOUSE et couronne

  • Sorties/Excursions "Le Kelsch" Mulhouse : programme des mois de juin et juillet.
  • "Balades pour tous" Mulhouse : les randonnées de juin

Haut-Rhin NORD et COLMAR : Les Actus Animation

  • Caravane de l'informatique : le programme
  • Conférences "Nutrition" Colmar  20/06
  • Sortie à l'île Mainau 29/06
  • Après-midi récréative Colmar : 05/07
  • Séjour à Morzine du 09 au 13 juillet 2017

Actualités BASSIN POTASSIQUE et CENTRE Haut-Rhin

  • Rando Florival :  Guebwiller 
    * Le programme des randonnées du 2° trimestre 2017
    * La sortie du juin 15 juin




> Voir toutes les Actualités

Trouvez votre animation :